menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des foyers de pourriture accélèrent les vendanges d’Anjou Saumur
Des foyers de pourriture accélèrent les vendanges d’Anjou Saumur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec la pluie
Des foyers de pourriture accélèrent les vendanges d’Anjou Saumur

Dans le vignoble d’Anjou Saumur, la Chambre d’agriculture observe de plus en plus de foyers de pourriture acide, grise, et liée aux champignons aspergillus ou penicillum. Certaines parcelles sont à trier ou à vendanger sans tarder.
Par Marion Bazireau Le 25 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des foyers de pourriture accélèrent les vendanges d’Anjou Saumur
De l’aspergillus sur grolleau. - crédit photo : ATV49
E

n Anjou-Saumur, si la moitié des raisins sont encore sur pieds, la récolte s’accélère. « Il n’y a pas le feu mais la plupart des parcelles à destination des vins de base, des blancs et des rosés doivent être vendangées sans trop tarder » prévient Thomas Chassaing, conseiller viticole pour la Chambre d'agriculture Pays de la Loire.

L’état sanitaire du vignoble commence à décrocher. Au 21 septembre, 17% des parcelles non vendangées du réseau de la Chambre étaient atteintes par la pourriture acide et 35% des parcelles de par la pourriture grise. Le chenin est particulièrement concerné, mais les cabernet franc et sauvignon ne sont pas épargnés.

La Chambre recommande aux vignerons de faire le tour de leurs parcelles et de sentir les baies blessées. Que la maturité soit atteinte ou pas, si une odeur piquante de vinaigre ou d’acétate d’éthyle est présente sur plus de 5% des grappes, elle conseille de rapidement vendanger en prenant soin de ne pas rentrer les grappes atteintes en cave. Dans le cas de la pourriture grise, l’idéal est de déclencher les vendanges à partir de 10% des grappes touchées. Un effeuillage manuel ainsi qu’une application de produits de biocontrôle de type Armicarb Vitisan peut permettre de gagner quelques jours sur certaines parcelles de rouges.

En dessous de 10%, les vignerons peuvent faire un tri négatif à la parcelle en retirant les grappes touchées pour attendre que le reste des grappes saines murissent. « Pour ne pas être embêtés en cave, beaucoup font tomber les foyers de pourriture avant de faire passer la machine » témoigne Guillaume Gastaldi, responsable du pôle viticulture de la Chambre des Pays de la Loire. Heureusement, les rendements étaient élevés et restent donc très corrects.

Les conseillers signalent aussi des cas de pourriture associée aux champignons du genre aspergillus et penicillium, avec un risque de production d’ochratoxine A et de déviations organoleptiques de caractères terreux.

Gestion de l’enherbement

« La qualité de la vendange reste globalement très bonne mais le réchauffement climatique doit nous amener à des réflexions sur les itinéraires techniques » estime Guillaume Gastaldi. Contrairement à 2022, la campagne 2023 a été très humide. « Il aurait peut-être fallu laisser tous les rangs enherbés » illustre-t-il. En ne cultivant pas leurs sols, les vignerons n’auraient pas reminéralisé d’azote et soutenu la vigueur de la vigne, favorable à l’expression des maladies cryptogamiques. « Désormais nous devons raisonner la conduite du vignoble sur un an en fonction de l’humidité du millésime ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé