près la pluie... « Ce retour du beau temps est miraculeux. Nous avons une belle récolte en vue ». Vigneron à Vouvray, Julien Pinon était, comme ses confrères, plutôt inquiet face aux conditions météo maussades qui ont marqué le mois d’août en Indre-et-Loire. « Il y a beaucoup de raisins dans les vignes. Le soleil et la chaleur vont désormais les conduire à pleine maturité », indiquait-il le 5 septembre. Le président de l’ODG Alain Le Capitaine est lui aussi optimiste : « On nous annonce du beau temps jusqu’aux vendanges, la qualité sera donc là. Tous les paramètres sont avec nous. La floraison a été très belle, nous avons eu des pluies au bon moment et nous sommes passés au travers de l’épidémie de mildiou ».
Le mildiou a en revanche été féroce dans l’ouest de l’Indre-et-Loire. Dans l’AOC Chinon, « nous avons eu 100 mn de pluie en quelques jours en juin, et des températures à plus de 20 °C, des conditions tropicales optimales pour le parasite », indiquent deux vignerons. « Le mildiou a surtout touché des vignobles en plaine où l’humidité était plus longue à se dissiper. Des parcelles ont perdu la moitié de leur récolte. Mais sur l’appellation, le mildiou n’aura guère d’impact car nous avions de belles sorties de grappes », explique Jean-Martin Dutour. Le président de l’ODG Chinon table sur des vendanges vers le 20 septembre pour les rouges, en espérant « des conditions de maturation automnales » plutôt que caniculaires. « Des raisins affichent déjà 12 ° potentiels, et la baisse de l’acidité totale peut être rapide, avec le risque d’impacter l’intensité aromatique », souligne Bruna Marti Trevisan, œnologue au laboratoire Inovalys de Tours.
Dans le vignoble de Bourgueil, le mildiou qui a donné du fil à retordre à nombre de vignerons n’entachera pas la qualité du millésime qui s’annonce, annonce Jean-Luc Duveau, président de l’ODG. « Les degrés sont satisfaisants, l’acidité pas très élevée, la météo est avec nous. Et les attaques de mildiou n’auront pas beaucoup de conséquences sur la récolte, la sortie de grappes ayant été généreuse ». A Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Stéphanie Morin a également le sourire. « Les vendanges se présentent bien, les vignes ont une belle charge, nous sommes sereins », confie la présidente de l’ODG.


Dans la petite appellation de Touraine Noble Joué, les vignerons ont aussi le sourire. « Ces journées très chaudes et ensoleillées juste avant les vendanges sont providentielles », confiait le 4 septembre Jérémie Pierru, vigneron basé à Esvres. « La qualité sera au rendez-vous, le beau temps va concentrer les raisins et sécher les quelques attaques de botrytis ou de pourriture », ajoute Rémi Cosson, président du syndicat de Touraine Noble Joué.
En Touraine Amboise, Mathieu Plou annonce « une belle année ». Le président du syndicat des vignerons table sur une récolte plutôt généreuse : « les raisins dorent gentiment et la vendange sera de qualité ». Le vignoble amboisien a été peu frappé par le mildiou. Dans une des vignes de Thomas Frissant, le raisin titrait déjà 13° d’alcool potentiel au 5 septembre. « Il ne faut pas que les fortes chaleurs dégradent le potentiel aromatique des sauvignons. Nous allons les commencer à les vendanger demain », confiait-il le 6 septembre.
En Loir-et-Cher, à Cheverny et Cour-Cheverny, le président de l’ODG Jérôme Marcadet n’a pas non plus à se plaindre des assauts du mildiou. « Nous en avons eu peu et de façon tardive. La vendange est prometteuse. Nous pouvons avoir une production record et une belle qualité ». Dans l’AOC Touraine, la récolte pourrait également être abondante, au-delà des prévisions esquissées en juillet.