menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble du Centre Val de Loire "bien sur la quantité", "en attente du soleil pour la qualité"
Le vignoble du Centre Val de Loire "bien sur la quantité", "en attente du soleil pour la qualité"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime
Le vignoble du Centre Val de Loire "bien sur la quantité", "en attente du soleil pour la qualité"

Si le début de saison a démarré sur les chapeaux de roue pour les viticulteurs de la région, la récolte s’annonce pour le moment bonne au moins en quantité.
Par Sarah El Makhzoumi Le 18 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble du Centre Val de Loire
Pourtant menacées dès le début de saison, les vignes du Centre Val de Loire ont pour la plupart échappé aux attaques des maladies cryptogamiques. - crédit photo : Adobe Stock
D

ébut mai, de fortes pluies se sont abattues sur les vignes du Centre Val de Loire. « Ça été le branle-bas de combat ce début de saison, à cause d’une pression sanitaire assez forte. » explique François Dal, ingénieur agronome au Sicavac à Sancerre. En effet, la pression mildiou a été telle que « certains viticulteurs en agriculture biologique ont traité jusqu’à 3 fois en 10 jours. ». La pression oïdium elle aussi présente dès le début de saison a réussi à être contenue malgré tout. « Certaines parties du vignoble ont été localement plus touchées, mais on s’en sort globalement très bien ! » précise le conseiller.

Quelques zones ont également été touchées par la grêle : « Le secteur de Preuilly, sur l’aire d’appellation Reuilly, a été ravagé à 100% et on compte 50 à 70% de dégâts sur le secteur de Pouilly Fumé. »

L’esca est très présent cette année

Fait remarquable pour ce millésime : l’esca est très présent cette année. « Pour les sauvignons blancs (cépage sensible à l’esca), on compte en moyenne 2,5 et 3% de vignes touchées par la maladie. Cette année on est plutôt sur des moyennes entre 4,5 et 5%. »
A cela 3 causes : les réserves des vignes sont cette année amoindries, le peu d’expression symptomatiques l’année dernière a laissé place à un terrain plus favorable, et la pluviométrie importante a été un facteur aggravant de l’expression symptomatique de la maladie.

L’espoir d’une belle récolte est plutôt bon : « Nous avons eu une belle sortie de grappes. On devrait avoir une récolte généreuse surtout dans les pinots noirs. Certains vignerons ont même dû faire tomber des grappes. Si la quantité devrait être présente, on attend quand même le soleil pour que la maturité des baies se déroule au mieux, et qu’on s’assure ainsi une belle qualité de tanins. »

Début des vendanges prévu autour du 15 septembre !                     

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé