ébut mai, de fortes pluies se sont abattues sur les vignes du Centre Val de Loire. « Ça été le branle-bas de combat ce début de saison, à cause d’une pression sanitaire assez forte. » explique François Dal, ingénieur agronome au Sicavac à Sancerre. En effet, la pression mildiou a été telle que « certains viticulteurs en agriculture biologique ont traité jusqu’à 3 fois en 10 jours. ». La pression oïdium elle aussi présente dès le début de saison a réussi à être contenue malgré tout. « Certaines parties du vignoble ont été localement plus touchées, mais on s’en sort globalement très bien ! » précise le conseiller.
Quelques zones ont également été touchées par la grêle : « Le secteur de Preuilly, sur l’aire d’appellation Reuilly, a été ravagé à 100% et on compte 50 à 70% de dégâts sur le secteur de Pouilly Fumé. »


Fait remarquable pour ce millésime : l’esca est très présent cette année. « Pour les sauvignons blancs (cépage sensible à l’esca), on compte en moyenne 2,5 et 3% de vignes touchées par la maladie. Cette année on est plutôt sur des moyennes entre 4,5 et 5%. »
A cela 3 causes : les réserves des vignes sont cette année amoindries, le peu d’expression symptomatiques l’année dernière a laissé place à un terrain plus favorable, et la pluviométrie importante a été un facteur aggravant de l’expression symptomatique de la maladie.
L’espoir d’une belle récolte est plutôt bon : « Nous avons eu une belle sortie de grappes. On devrait avoir une récolte généreuse surtout dans les pinots noirs. Certains vignerons ont même dû faire tomber des grappes. Si la quantité devrait être présente, on attend quand même le soleil pour que la maturité des baies se déroule au mieux, et qu’on s’assure ainsi une belle qualité de tanins. »
Début des vendanges prévu autour du 15 septembre !