a tour du Pouilly-Fumé date du XVIe siècle. Cet ancien relais de poste, situé en plein centre-ville et complètement rénové, a été transformée en centre œnotouristique dédié aux deux appellations de la région : le Pouilly-Fumé et le Pouilly-sur-Loire. Cette tour dite Jeanne d'Arc servait de tour de guet à l'époque où le vignoble appartenait en partie aux bénédictins de La Charité. Tout un symbole !
Trois salles d'exposition permettent aux visiteurs de mieux comprendre le vignoble : le public est d'abord immergé dans un caveau Pouillyssois. "Paroles de vignerons" présentent le portraits d'une famille de vigneron.
La deuxième pièce, "Les 4 saisons du Pouilly-Fumé", est équipée de nouvelles technologies pour éveiller les sens. Grâce à des diffuseurs d'arômes, un spectacle multi-sensoriel reproduit l'ambiance de la vigne tout au long de l'année, avec notamment un brumisateur pour retranscrire les effets climatiques.
Pour clôturer la visite "A chaque vigneron son vin" donne la parole aux vignerons, à travers des témoignages vidéos. Le visiteur est enfin invité à déguster les vins : un chasselas du Pouilly-sur-Loire (appellation cultivé sur 30 hectares), et trois Pouilly-Fumé issus de trois terroirs différents. Plus connu, le Pouilly-Fumé est produit sur 1 240 hectares. Il est issu du cépage sauvignon. Le vignoble situé aux bords de la Loire classé "réserve naturelle" bénéficie d'un micro-climat idéal. Il regroupe une centaine de vignerons. Le projet de la tour du Pouilly-Fumé, qui a coûté 4 millions d'euros, a été labellisé Pôle d'Escellence Rurale.
Le site de la ville
Loire : le Pouilly-Fumé a son centre œnotouristique
Par Lucile Pinault Le 03 octobre 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.