X

 
Crédits :

Mathilde Savoye
Le défi de l’emploi
 

Publiée le samedi 28 janvier 2022 sur Instagram, la vidéo de Mathilde Savoye a marqué les esprits. Rendant public son besoin d’assistance pour finir la taille du vignoble familial alors qu’elle n’arrivait à embaucher de remplacement au neuvième mois de sa grossesse, la vigneronne a mis le sujet de l’emploi viticole au cœur de l’actualité. Exploitant depuis 2019 ses 3,5 hectares de vignes avec une salariée sur la commune de La Neuville-aux-Larris (Marne), Mathilde Savoye s’est retrouvée seule début 2022, faute de réussir à trouver un nouvel salarié ou un candidat du service du remplacement.

Sa vidéo lui aura permis d’attirer l’attention sur son cas, résolu pendant son congé de grossesse par un remplacement, puis par à l’embauche d’un employé à la tâche. Ayant toujours cherché l’autonomie (s’installant en 2017 sur des parcelles à part de celles de son père pour gérer ses couverts végétaux), la vigneronne comprend que les employés cherchent de la liberté, d’autant plus que les tensions sur la main d’œuvre poussent les employeurs à devenir plus flexibles (alors que les besoins en travaux manuels sont conséquents en Champagne). Si on lui parle encore de sa vidéo un an après, Mathilde Savoye espère que l’élan de solidarité qui s’est exprimé va se poursuivre pour résoudre les défis auxquels se confrontent les chefs d’exploitation, hommes comme femmes. « On parle de main d’œuvre, mais il ne faut pas mettre de côté l’humain et le relationnel. Il ne faut pas hésiter à écouter et à s’adapter » pointe-t-elle.

Devenant de plus en plus prégnante, la difficulté de recruter et fidéliser les salariés a trouvé sa porte-parole grâce à une vidéo devenue virale (et reprise sur de nombreux médias). Impliquée dans la section jeune du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), Mathilde Savoye pointe la nécessité de porter d’autres combats : notamment la transmission et l’installation des jeunes.


Alexandre Abellan