X

 
Crédits : DR

Pierre Laurent
Le vigneron solidaire
 

En mars 2022, alors que la guerre en Ukraine vient d’éclater, le vigneron champenois Pierre Laurent se mobilise spontanément en organisant un convoi à destination de l’Ouest de la Pologne où se trouvent des réfugiés ukrainiens ayant rejoint la ville de Grybów (à 200 kilomètres de la frontière ukrainienne, à 300 km de Lviv). Une opération solidaire qui a permis de distribuer 1 300 kilos de biens de première nécessité grâce aux deux camionnettes chargées par Pierre Laurent. À la tête du convoi, parti le 13 mars à 5 heures du matin de Champagne, le vigneron atteindra la Pologne dans la nuit.

Un geste spontané, nécessaire traduisant l’urgence d’une sombre facette de notre histoire contemporaine, avec un message adressé à toute la filière : « Il faut montrer que l’on est tous mobilisés pour préserver l’Ukraine «.

Tout feu tout flamme, Pierre Laurent, qui a repris l’exploitation familiale en 2007 à Saulchery (dans la Vallée de la Marne) ne manque pas de suite dans les idées. Passionné et toujours plein d’entrain, il a fait de ce domaine de 4,5 hectares un véritable laboratoire d’où naissent des idées et des cuvées surprenantes comme cette bouteille tapissée d’un bleu ciel à boire « on the rocks « (sur un lit de glaçons) ou encore ce flacon à l’effigie de « Marie-Antoinette « d’un rose soutenu (cette cuvée a rejoint en 2015 les boutiques du château de Versailles grâce à un partenariat noué avec les Musées de France).

Féru d’histoire, donc, Pierre Laurent continue d’user dans son domaine de méthodes ancestrales en travaillant son vignoble grâce au cheval. « Créateur de bien-être «, il travaille ses sols avec rigueur et soin et a obtenu les certifications Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC), une façon aussi de se tourner vers l’avenir.


Laurie Andrès