X

 
Crédits : DR

Patrick Delmarre
L’aventurier
 

Rien ne lui fait peur. Créer une société de conseil, partir plusieurs mois en voilier ou encore inventer une protection physique de la vigne, le fameux Viti-tunnel : Patrick Delmarre a le goût du challenge et du risque « assez involontaire, dit-il. Je suis un grand optimiste et me lance dans les projets sans trop réfléchir ou anticiper… » Qualité ou défaut, à juger de son parcours, malgré quelques couacs, sa folie lui réussit bien.

Plongeon dans l’agronomie. Après une jeunesse passée sous les latitudes de l’Afrique de l’Ouest et du Nord, Patrick Delmarre se jette à l’eau avec l’école d’agronomie de Montpellier en 1988, où il se spécialise en viticulture. Après trois ans de statistiques à l’Union nationale des coopératives d’approvisionnement, il rejoint les entreprises Touzan pour développer la clientèle et racheter l’entreprise. Le voilà déjà patron en l’an 2000 ! « J’intègre notamment au conseil les compétences acquises à l’école sur la lutte raisonnée, détaille-t-il. Comme l’inoculation de Phytoseiulus persimilis pour lutter contre l’araignée rouge. La société cartonne et avec mon associé nous la vendons à Isidore en 2004 «. Débute un « break » d’aventure familiale en voilier sur les océans. Inspiré de son voyage, celui qui doute encore d’être hyperactif a cette idée : empêcher l’eau de tomber sur les vignes pour faire chuter l’inoculation de maladies dans les parcelles. De 2011 à 2013, le projet murit dans son cerveau. Il retourne au conseil dans l’entreprise Touzan, mais son idée « gêne ». Le déclencheur pour se lancer viendra d’ailleurs. « Les injonctions sociales et l’accélération dans les restrictions réglementaires m’ont fait basculer dans la concrétisation. Un ami m’a aidé à formaliser l’idée du Viti-tunnel en 3D. Puis j’ai obtenu un financement très conséquent à Paris, dans les 200 000 €, pour réaliser la preuve de concept. Deux fois reportée, elle voit le jour en 2019 ». Grâce au soutien de FranceAgriMer, d’une part, et à la rencontre avec le serriste des entreprises Bar d’autre part. Enfin !

Et maintenant, que va-t-il advenir de Viti-tunnel ? Celui qui est né en 1968 veut croire en sa révolution. « La preuve de concept est faite. On se donne maintenant deux ans pour transformer l’essai en pré-série et vendre une plus grande surface. Le "coming-out" commercial serait pour le prochain salon Vinitech [en 2024] avec de premières unités de série pour 2025 ». En attendant, ce Vinitech 2022 a été l’occasion de rapprochement avec trois investisseurs. Patrick Delmarre est aussi accompagné par l’incubateur Unitec ainsi que la pépinière de Bernard Magrez. « Pour changer d’échelle je vais m’entourer de compétence et recruter 5 à 6 personnes ». Le début d’un marathon d’un nouveau genre pour un habitué de ces courses sur 42,2 km. Car Patrick Delmarre a aussi replongé dans le conseil agronomique. Il a créé pour cela la société Proviter avec un associé en 2021.

Avec « un projet comme Viti-tunnel il faut avoir un goût pour le "déglingo" confie Patrick Delmarre. Comme partir longtemps en bateau. Si j’avais trop réfléchi aux galères potentielles, je ne serais pas parti. J’aime me lancer dans mes envies et je résous les problèmes au fur et à mesure. C’est comme ça que j’avance ».


Vincent Gobert