X

 
Crédits : CA34

Paul Hublart
Joueur d’équipe
 

La Chambre d’Agriculture de l’Hérault aurait difficilement pu trouver meilleur profil pour mettre en œuvre son dispositif d’alertes SMS au gel et aux coups de chaud AgriPredict. En mars et avril derniers, tout récemment débarqué d’Itk pour prendre la tête du service viticulture, Paul Hublart a supervisé l’envoi de plus de 30 000 messages aux exploitants concernés par des gelées.

Les conseils rédigés par ses 18 techniciens préconisant par exemple de ne pas travailler le sol, de ne pas tondre et de vérifier le bon fonctionnement de leur matériel de protection leur ont permis d’éviter la catastrophe. 5 104 exploitants ont ensuite été avertis par mail et SMS lors de la canicule du 17 juin. L’initiative a fait des émules, la Chambre d’Agriculture de Gironde ayant décidé de proposer AgriPredict aux vignerons bordelais.

Paul Hublart et son équipe vont pousser plus loin leur travail de prévention en testant différentes pratiques culturales sur un réseau de parcelles d’essais. « Nous sommes également en train de tester dans plusieurs exploitations un diagnostic technico-économique de vulnérabilité au changement climatique » dévoile le chef de service.

Conscient des nouveaux défis sociétaux et environnementaux auxquels sont confrontés les producteurs, il souhaite par ailleurs renforcer l’accompagnement à la sortie des herbicides, à la mise en place de couverts végétaux ou à la certification dans le cadre du projet agricole départemental Hérault 2030.

Comme il mise sur l’émulation collective à la Chambre, Paul Hublart joue aussi la carte de la collaboration à l’extérieur en multipliant les partenariats avec les instituts techniques, les syndicats, interprofessions, collectivités, ou clusters d’activité.


Marion Bazireau