X

 
Crédits : DR

Thibault Liger-Belair
Coup de "pousse" aux néo-vignerons
 

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’installer sur un domaine familial, ni de bénéficier de l’expérience d’un parent vigneron. Pour ces néo-vignerons dont la route est parsemée d’obstacles, Thibault Liger-Belair a eu l’idée originale de créer le domaine des Jeunes Pousses.

Ce vigneron propriétaire de 9 hectares à Nuit Saint Georges et 13 ha à Moulin à Vent a l’habitude de voir défiler des stagiaires. « Je reçois des jeunes animés d’une réelle passion, comme moi à leur âge. Moi qui ai eu de la chance, je voulais leur donner la leur », résume-t-il. Ayant acquis en 2015 des vignes en Beaujolais Villages et AOC Chénas, il eut une idée : « créer un domaine à part pour le prêter à de jeunes vignerons ». Accueillis au domaine des Jeunes Pousses pendant trois ans avec un statut de co-gérant, les néo-vignerons ont gratuitement à disposition 5 ha de vignes, une maison, un cuvage et tout le matériel de culture et de vinification. Ils n’apportent que leur travail. Thibault Liger-Belair est présent pour les conseiller - surtout pour le premier millésime, tout en leur laissant la plus grande liberté dans les choix techniques. Les jeunes vignerons se créent ainsi leur propre identité et un réseau professionnel qui les suit lorsqu’ils s’installent. L’ambition n’est pas d’en faire une machine à cash, mais l’objectif est bien d’être rentable – durant leur mandat de trois ans, les néo-vignerons se forment autant à la comptabilité-gestion et à l’administratif qu’à la technique.

Premiers à bénéficier de cet immense coup de pouce, Angela et Hugo ont quitté les Jeunes Pousses au mois d’août pour s’installer sur leur domaine à Juliénas et Chénas. « Ils volent maintenant de leurs propres ailes, se réjouit Thibault Liger-Belair. Et le domaine des Jeunes Pousses continue son bonhomme de chemin avec Thaïs, qui a pris le relais pour trois ans et sera rejointe par une apprentie. » Son initiative semble faire des émules : des vignerons animés de la même volonté de transmettre l’appellent pour avoir des détails sur le dispositif.


Bérengère Lafeuille