X

 
Crédits : CA33

David Clerdan
Debout dans la tempête
 

David Clerdan s’arrache pour sortir les viticulteurs de la crise. Devenu expert en machinisme après 18 ans passés dans différentes propriétés bordelaises, il marche depuis 2019 sur les pas de Loïc Pasdois à la Chambre d’Agriculture de Gironde. Le conseiller multiplie les démonstrations de matériel en s’évertuant à proposer des solutions au manque de main d’œuvre ou à l’envolée des coûts de production.

« L’attente est là. Qu’importe la météo, les gens sont au rendez-vous. Ils prennent plaisir à retrouver leurs voisins et à discuter avec les constructeurs et distributeurs. Les démos leur permettent de s’évader et de sortir quelques heures de la morosité ».

Sur le salon Vinitech, David Clerdan a fait le tour des stands pour trouver des intervenants sur du matériel de lutte antigel en février. Rattaché à l’antenne de Créon, le conseiller interviendra tout au long de l’année dans l’Entre-deux-Mers, sa terre de cœur. Aidé par ses coéquipiers Adel Bakache et Pierre Dufort, dont il apprécie la créativité, il continuera également à « redynamiser » le Médoc. « Nous avons lancé la vague cette année avec une journée sur l’entretien mécanique du cavaillon ».

Son dynamisme porte ses fruits. « La journée sur la taille rase à Mauriac en mars dernier a rencontré un succès fou. J’ai reçu plein d’appels et certains viticulteurs y passent dès cette saison » se réjouit David Clerdan. Jamais à court d’idées, son agenda 2023 est déjà presque complet. Les nouveautés ? Du travail du sol à l’intercep en contre-pente avec un dévers important en avril, et du matériel de fertilisation à l’automne.


Marion Bazireau