menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Bien éliminer son adjuvant pour réussir son vin effervescent
Bien éliminer son adjuvant pour réussir son vin effervescent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Itinéraire oenologique
Bien éliminer son adjuvant pour réussir son vin effervescent

Pour garantir un vin effervescent qui bulle et qui mousse, l’élimination du dépôt constitué par les levures et l’adjuvant est une étape à ne pas rater. La société IOC en a détaillé sa vision le 1er février à Saint-Hippolyte lors de sa première matinée technique organisée en Alsace.
Par Christophe Reibel Le 09 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bien éliminer son adjuvant pour réussir son vin effervescent
Gérard Liger-Belair, Jacques-Emmanuel Barbier et Bertrand Robillard (de g. à d.) ont animé cette matinée technique. - crédit photo : C. Reibel
«

La perception d’un vin effervescent est culturelle et varie selon le pays. Un amateur scandinave est plus intéressé par voir une collerette de bulles en surface là où le client japonais surveillera davantage les bulles remontant dans le verre. Mais dans les deux situations, un vin effervescent se doit obligatoirement de mousser » rappelle Bertrand Robillard, consultant IOC, lors d’une matinée technique organisée en Alsace à Saint-Hippolyte ce 1er février.

En méthode traditionnelle, CO2 et protéines participent à obtenir le phénomène recherché et à le faire persister. A l’inverse, l’adjuvant servant à éliminer les levures de prise de mousse, affecte la qualité de la mousse. « C’est un point clé de l’itinéraire à bien réfléchir » indique encore le consultant de l’IOC.

Une alternative organique à la bentonite ?

« Commencez par choisir une bentonite conforme au codex et apte au remuage ! Testez là avant de l’utiliser en production d’autant que la qualité peut être irrégulière ! » conseille Jacques-Emmanuel Barbier, œnologue chez IOC.

Il recommande de filtrer le vin à moins de 1 NTU et de lui adjoindre une dose de bentonite de 1 à 1,5 cl par million de levures finales. L’ennui est que l’argile colle des protéines et des polysaccharides intéressantes pour la prise de mousse et peut relarguer en petites quantités aluminium et autres métaux lourds.

C’est pourquoi des recherches sont en cours pour proposer une alternative d’origine organique à la bentonite et à la bentonite-alginate. Cette dernière a tendance à générer un dépôt important si elle n’est pas correctement diluée.

Pour la phase de remuage, Jacques-Emmanuel Barbier préconise d’observer régulièrement le dépôt dans les bouteilles sur lattes à la lumière de la lampe du portable, de travailler selon un programme type et avec un angle d’inclinaison faible de la bouteille. Une prise d’images en accéléré du comportement du dépôt dans la bouteille sur la durée se transforme aujourd’hui volontiers en un outil informatique de gestion des séquences de la gyropalette.

Un lien entre la taille des bulles et les arômes ?

L'éclatement d'une bulle projette des gouttelettes qui s'évaporent par frottement avec l'air en relarguant leurs composés aromatiques. Mais quelle bulle, entre la petite de 1 mm de diamètre ou la grande de 2,5 mm, produit les gouttelettes au potentiel expressif le plus élevé ?

« Ni l'une, ni l'autre » répond Gérard Liger-Belair, professeur à l'université de Reims, spécialiste de l'effervescence. « La surface de la gouttelette et sa vitesse de déplacement sont les deux paramètres qui déterminent sa capacité à libérer ses arômes. Les petites éclatent assez vite mais ont peu de matière à évaporer. Les plus grosses se déplacent moins vite dans l'air et ont de ce fait plus de mal à éclater ».

Les gouttelettes les plus efficaces sont produites par les bulles de taille intermédiaire (1,5 mm environ). Elles offrent le meilleur compromis entre vitesse de déplacement et surface offerte à l'évaporation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé