menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un vin de fines bulles identitaires pour le Muscadet
Un vin de fines bulles identitaires pour le Muscadet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Diversification
Un vin de fines bulles identitaires pour le Muscadet

Avec l’appui technique de l’IFV, les producteurs de Muscadet souhaitent diversifier leur production en travaillant à une bulle identitaire, à base de melon de Bourgogne.
Par Patrick Touchais Le 02 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un vin de fines bulles identitaires pour le Muscadet
Les premiers essais de vinification ont été réalisés par l’IFV en bidon de 50 litres. - crédit photo : IFV
L

a production de vins à bulles dans le vignoble nantais n’est pas chose nouvelle. Depuis des années, des vignerons proposent en complément de gamme des VMQ à base de chardonnay ou pinot noir ou autre, puisque dans ce secteur, ils ne peuvent bénéficier ni d’une IGP, ni d’une AOC. Le Crémant de Loire – produit chez les voisins d’Anjou-Saumur et de Touraine – ayant fermé la porte à un élargissement de son aire, la Fédération des vins de Nantes a décidé de travailler ce dossier dans une perspective de diversification de son offre. “L’objectif est de développer une bulle identitaire, avec à terme, une reconnaissance en appellation”, explique sans détours, Frédéric Macé, le directeur de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Et l’identité passe par l’utilisation du cépage local associé au Muscadet, le melon de Bourgogne.

Les producteurs nantais se sont donc tournés vers les techniciens de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV Val de Loire) pour répondre à une question fondamentale du projet : le melon de Bourgogne peut-il être vinifié en bulles et déboucher sur des vins de qualité ? Seul ou en assemblage à 80/20 en complétant par du chardonnay, de la folle blanche, (cépage dédié au Gros Plant), du colombard… ? Avec dans le cahier des charges, un autre point central : la prise de mousse doit se dérouler selon le process de la cuve close.

Micro-vinifications

Sous la houlette de Frédéric Charrier, les essais ont été menés en micro-vinifications dans des contenants de 50 litres, type futs à bière. Les vins ont ensuite été filtrés en conditions isobarométriques à l’abri de l’oxygène, puis conditionnés.

La réponse à la question initiale a globalement été positive suite à des dégustations avec des professionnels de la filière nantaise. Les vins ont été globalement jugés “conformes” à leurs attentes ou “conformes sous réserve”. Il reste des ajustements techniques à réaliser sur l’acidité, la fermentation malolactique, les sucres résiduels, la quantité de gaz… En 2023, les essais passeront à une échelle supérieure en volume, avant que les vignerons puissent se lancer à leur tour. A noter que l’ingénieure en microbiologie de l’IFV Val de Loire Marie-Charlotte Colosio a également sélectionné un levain de prise de mousse spécifique pour ce vin à bulles nantais.

Restera ensuite à faire valider le produit par des tests-consommateurs. Enfin, il faudra trouver un nom de baptême à cette nouveauté. “On a le temps. D’abord, travaillons le produit”, conclut Frédéric Macé.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Irish Importateur Le 03 février 2023 à 19:09:31
Effectivement, 30 ans de Perdus!!! En Irlande, le Prosecco Frizzante (Cuve Close) en capsule a vis fait un tabac car il permet de s'affranchir de droits de taxes très élevés. Jamais un producteur francais n'a été en mesure de répondre à nos attentes pour concurrencer le prosecco. Quel gachis! Les volumes à l'export chutent de façon considerable mais rien n'est fait pour répondre aux attentes du marché en temps réel. Quand la place est prise, c'est trop tard.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bido Le 03 février 2023 à 16:07:20
30 ans de perdus mais il n?est jamais trop tard pour bien faire !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé