menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Cap ou pas capsule ?
Cap ou pas capsule ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cap ou pas capsule ?

Par Alexandre Abellan Le 11 mars 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cap ou pas capsule ?
D

ans son recueil Terre des Hommes (1939), Antoine de Saint-Exupéry note qu’« il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher ». Alors que la filière vin cherche par tous les moyens possibles à réduire sa consommation d’intrants en particulier, et son empreinte environnementale en général, l’enjeu de sa réduction de bilan carbone devient rapidement un problème d’écoconception de ses emballages. Ce qui va de l’allégement du poids des bouteilles pour l’export à leur alourdissement pour le développement du réemploi sur le marché national, en passant pour certains par la réduction des dorures et pour d’autres par des papiers et encres plus durables. Les pistes sont multiples et une question revient souvent : que faire de la capsule ?

Étant non-recyclable du fait de sa structure complexe d’aluminium et de plastique, se passer de ce surbouchage devient une option d’autant plus tentante que ses prix et délais d'approvisionnement ont fortement augmenté ces derniers mois. S’il existe historiquement l’alternative de la cire (qui n’est pas toujours 100 % végétale), des opérateurs optent pour l’absence d’opercule et font le choix de la bague nue à l’export et en France (en rejetant toute idée de protection du bouchon par la capsule), voilà de quoi déplaire aux industriels de capsules. Même si la Capsule Représentative des Droits (CRD, la Marianne) est facultative depuis 2019, son usage reste suffisamment ancré pour que ses vendeurs restent sereins.

D’autant plus qu’ils estiment que l’expérience du consommateur est moins valorisante sans leur produit, qui se veut un support de communication, voire de traçabilité (mais devient souvent source de doutes pour le consommateur : faut-il la couper au-dessus ou en-dessous de la bague ?). Si des capsules issues de complexe biosourcé sont lancées, la question globale de la réduction des intrants reste un sujet clé pour l’avenir de la filière vin. Car le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas. D’autant plus que les usages d’emballage à usage unique sont aussi sérieusement que rapidement remis en question : les sacs en plastique à usage unique ne sont interdits des caisses de magasin que depuis l’été 2016, mais le souvenir en semble aujourd’hui archaïque. Pour être de son temps, la réduction de la consommation d’intrants doit être au cœur des préoccupations et engagements de la filière vin. Un perfectionnement pour que ne reste que le plaisir de la consommation, sans culpabilisation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Nanas Le 17 mars 2022 à 15:56:05
Il n'est pas question de capsule à vis mais bien d'absence de capsule. Capsule qui n'apporte rien au vin si ce n'est de l'esthétisme, et encore c'est subjectif et qui a pourtant comme faiblesse d'être difficilement recyclable.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Niderwind Le 14 mars 2022 à 08:27:32
David, la capsule à vis a d'autres inconvénients. Elle est notamment plus fragile sur les chocs latéraux (qui se produisent notamment dans les piles de bouteilles) et imposent un dégarni plus important lors du remplissage de la bouteille rendant l'inertage indispensable. C'est un mode de bouchage performant mais qui convient davantage à des installations de type industrielles ou parfaitement maîtrisées selon moi. Concernant les TCA, DIAM ou Nomacorc ont résolu le problème et un bouchage cylindrique est à mon avis plus "tout-terrain".
Signaler ce contenu comme inapproprié
billou1958 Le 11 mars 2022 à 17:10:02
Bonjour, pour les vins rosé, et blanc opté pour la capsule à vis. les Suisses, les Autrichiens, ont opté depuis très longtemps et c'est super. Ciao
Signaler ce contenu comme inapproprié
JuliettePrs Le 11 mars 2022 à 14:19:25
Un article intéressant et en effet d'actualité. Toutefois, il reste ici des idées reçues : la capsule en complexe est belle et bien recyclable, au moins en France et en Allemagne. Quant aux capsules en aluminium, leur taux de recyclage est encore davantage élévé. Il aurait pu être intéressant de faire intervenir différentes entreprises de packaging afin d'avoir leur point de vue.
Signaler ce contenu comme inapproprié
David Cobbold Le 11 mars 2022 à 14:17:34
Avec la capsule à vis, pas besoin de sur-capsulage et plus de problème de TCA du au liège, ni d'oxydation très variable entre les flacons.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé