élène Ponty a succédé à son père Michel à la tête du domaine familial à Fronsac en 2019 avec l’idée d’essayer de tester quelque chose de nouveau tous les ans.
D’ici 10 jours, alors qu’elle n’avait fait jusqu’ici qu’un blanc classique, elle vendangera manuellement ces 40 uniques ares de sémillon et encuvera ses grappes entières sans passer par la case pressoir.
« Les gens pensent souvent que c’est un cépage plat et peu aromatique. Je veux leur montrer que ce n’est pas le cas » explique la vigneronne.
La dégustation déterminera le temps de macération. « Elle durera probablement entre 15 jours et un mois, le temps de gagner en tanins et en structure, sans tomber dans l’oxydatif ».
Après avoir hésité avec une amphore, contenant qu’elle n’a encore jamais manipulé, Hélène Ponty a choisi de réaliser cette opération dans un garde-vin en inox, « pour mieux se rendre compte de l’impact des rafles et pellicules ».
Les futures 800 ou 900 bouteilles ont déjà leurs débouchés. « Les cavistes me disent que de plus en plus de leurs clients entrent dans leur magasin pour acheter des vins de macération, et qu’ils sont encore plus intéressés s’ils viennent de Bordeaux, rapporte la vigneronne. A moins de 20€, le vin partira comme des petits pains ». Les restaurants sont également preneurs. « Surtout les gastronomiques, qui proposent des menus avec accords mets et vins ».
En dehors des codes bordelais, la cuvée suscite la curiosité et permettra au domaine de faire connaître le reste de sa gamme.