menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Au moins -30 % de vendange pour les crémants de Bordeaux
Au moins -30 % de vendange pour les crémants de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Récolte amputée
Au moins -30 % de vendange pour les crémants de Bordeaux

Le gel pèse sur le potentiel de production des vins effervescents bordelais, conduisant à une réduction des parcelles pouvant être sélectionnées pour la récolte manuelle.
Par Alexandre Abellan Le 01 septembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Au moins -30 % de vendange pour les crémants de Bordeaux
D

émarrant cette fin août dans le vignoble girondin, la récolte des parcelles de merlot produisant des crémants de Bordeaux confirme les pronostics : « on s’attend à 30 % de moins qu’en 2020 » avance Dominique Furlan, le président de la cave Louis Vallon (Bordeaux Families). Le premier opérateur de l’appellation vise une production de 20 000 hectolitres de vin de base en 2021, soit 10 000 hl de moins par rapport à l’an passé. Si le mildiou a pu réduire des rendements, c’est surtout le gel du printemps qui va peser sur la récolte, et surtout la sélection, des parcelles.

D’après les premières, et provisoires, déclarations d’intention de production, seuls 400 hectares produiraient, à date, de l’AOC Crémant de Bordeaux, ce qui est bien en deçà des 800 ha recensés l’an passé. Soulignant que le chiffre est temporaire (chaque parcelle devant être déclarée au plus tard huit jours avant sa récolte), Dominique Furlan explique que le vignoble bordelais va produire moins de crémants. Pour président de la commission Crémant du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur : « les parcelles à crémant ont subi le gel de ce printemps, comme elles se situent en majorité dans des secteurs de plaines. Comme la vendange est manuelle, il faut du rendement pour être rentable, ce qui limite la sélection aux parcelles non gelées. »

Autoréserve

Les premiers rendements observés sur les parcelles sélectionnés sont corrects, avec 70 hl/ha (avec un plafond de 78 hl/ha). Malgré le coup dur des gelées, Dominique Furlan se veut confiant en termes de commercialisation : « les volumes produits en 2020 permettront de passer 2021. Heureusement que la production de l’an passé a été généreuse, nous avons constitué notre autoréserve. » Ce coup d’avance permet à Louis Vallon de maintenir son objectif commercial de 2 millions hl mis en marché en 2022 (contre 1,3 millions hl cette année).

En 2020, l’AOC Crémant de Bordeaux a produit 56 000 hl de vin de base, ce qui était stable par rapport aux années précédentes.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé