émarrant cette fin août dans le vignoble girondin, la récolte des parcelles de merlot produisant des crémants de Bordeaux confirme les pronostics : « on s’attend à 30 % de moins qu’en 2020 » avance Dominique Furlan, le président de la cave Louis Vallon (Bordeaux Families). Le premier opérateur de l’appellation vise une production de 20 000 hectolitres de vin de base en 2021, soit 10 000 hl de moins par rapport à l’an passé. Si le mildiou a pu réduire des rendements, c’est surtout le gel du printemps qui va peser sur la récolte, et surtout la sélection, des parcelles.
D’après les premières, et provisoires, déclarations d’intention de production, seuls 400 hectares produiraient, à date, de l’AOC Crémant de Bordeaux, ce qui est bien en deçà des 800 ha recensés l’an passé. Soulignant que le chiffre est temporaire (chaque parcelle devant être déclarée au plus tard huit jours avant sa récolte), Dominique Furlan explique que le vignoble bordelais va produire moins de crémants. Pour président de la commission Crémant du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur : « les parcelles à crémant ont subi le gel de ce printemps, comme elles se situent en majorité dans des secteurs de plaines. Comme la vendange est manuelle, il faut du rendement pour être rentable, ce qui limite la sélection aux parcelles non gelées. »


Les premiers rendements observés sur les parcelles sélectionnés sont corrects, avec 70 hl/ha (avec un plafond de 78 hl/ha). Malgré le coup dur des gelées, Dominique Furlan se veut confiant en termes de commercialisation : « les volumes produits en 2020 permettront de passer 2021. Heureusement que la production de l’an passé a été généreuse, nous avons constitué notre autoréserve. » Ce coup d’avance permet à Louis Vallon de maintenir son objectif commercial de 2 millions hl mis en marché en 2022 (contre 1,3 millions hl cette année).
En 2020, l’AOC Crémant de Bordeaux a produit 56 000 hl de vin de base, ce qui était stable par rapport aux années précédentes.