Accueil / Oenologie / Les chercheurs planchent sur le potentiel de garde des vins blancs

Remue-méninges
Les chercheurs planchent sur le potentiel de garde des vins blancs

Plusieurs projets sont en cours pour trouver le moyen de piloter l'oxygénation des vins blancs et de diagnostiquer à l'avance leur potentiel de garde. En voici quelques-uns.
Par Marion Bazireau Le 27 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chercheurs planchent sur le potentiel de garde des vins blancs
Pourquoi un vin dans un millésime donné aura un meilleur potentiel de garde qu’un autre ? - crédit photo : Pxhere
P

ourquoi un vin donné aura-t-il un meilleur potentiel de garde qu’un autre sur un même millésime ? Voici la question que plusieurs chercheurs tentent d’élucider depuis plusieurs années.

A l’initiative du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), ils se sont retrouvés il y a un mois à Beaune lors d’une matinée technique pour se faire part de leurs dernières recherches et trouvailles.

Le professeur en œnologie à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale Benoît Bach a notamment présenté le projet Oxywine, basé sur l’analyse de molécules intermédiaires de la cascade oxydative des vins, visant à la création d’un indice caractérisant les vins.

Encore au stade du laboratoire, ce projet a pour objectif d’aboutir dans les prochaines années à la mise place d’un outil de prédiction du vieillissement des vins directement utilisable en cave par les vignerons.

Un diagnostic précoce

Venu de l’Université de Bordeaux, Alexandre Pons a aussi présenté son programme Apogée, dont le but, sous 4 ans, est de développer un outil de diagnostic précoce de la longévité des vins blancs. D’abord concentré sur le sauvignon, il travaille désormais également sur le chardonnay.

En Bourgogne, les techniciens se servent déjà beaucoup du Polyscan de Vinventions. Grâce à cet outil, ils ont déjà suivi l’oxydation et la teneur des vins en polyphénols à la sortie de 70 pressoirs, et défini des itinéraires plus précis.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé