Accueil / Oenologie / Quelles nouvelles applications du Polyscan pour les vendanges 2021 ?

Vinification
Quelles nouvelles applications du Polyscan pour les vendanges 2021 ?

L'équipement de WQS (Vinventions) promet une utilisation encore plus polyvalente de son appareil Polyscan avec deux nouveautés : la prédiction de la date de vendange en fonction de la maturité aromatique et la décision du collage le plus adapté sur moût.
Par Claire Furet-Gavallet Le 29 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quelles nouvelles applications du Polyscan pour les vendanges 2021 ?
Les nouvelles applications du Polyscan concernent notamment les moûts blancs et rosés. - crédit photo : Vinventions
L

es polyphénols sont décidemment des Outils d’Aide à la Décision précieux ! Déjà en 2019, le polyscan de WQS, qui mesure par voltamétrie la quantité de polyphénols totaux et facilement oxydables, permettait de piloter la micro-oxygénation des vins rouges, en support à la dégustation. En 2020, l’appareil s’illustre encore en séparant au pressurage les jus blancs selon leur richesse en composés phénoliques et donc selon leur potentiel d’oxydation. En 2021, il débarque à nouveau pour deux nouvelles applications : déterminer la date de vendange d’un cépage selon sa maturité aromatique et optimiser le collage en choisissant la colle la plus adaptée en fonction du lot testé.

Maturité aromatique : une date de récolte sur-mesure

« Notre but est d’aider au choix de la récolte selon un objectif aromatique souhaité par le vinificateur une fois que le plateau d’accumulation des sucres est atteint » introduit Christine Pascal, responsable de la recherche œnologique du groupe. Pour cela, l’utilisateur ajoute une goutte du jus de foulage de ses 200 baies, correspondant à son contrôle maturité classique, sur la languette jetable et soumet cet échantillon au polyscan. « Si on prend l’exemple du sauvignon, l’utilisateur verra sur l’écran du polyscan plusieurs fenêtres de récolte possibles : maturité minimale 24 Août, profil citron du 24 Août au 1er Septembre, profil fruits blancs thiolés du 1er Septembre au 6 Septembre … etc » explique Christine Pascal. Trois points sont nécessaires à l’appareil pour qu’il puisse établir sa prédiction. « Il faut une première mesure à la fin de la véraison puis une seconde 7 jours après et enfin une troisième 7 jours après encore » indique la responsable.

maturité minimale 24 Août, profil citron du 24 Août au 1er Septembre, profil fruits blancs thiolés du 1er Septembre au 6 Septembre …

Le modèle de prédiction de cette maturité a été établi selon plusieurs publications scientifiques récentes, notamment Smidtke (2020). Cette application est disponible pour tous les cépages blancs et rouges, comme par exemple les cépages Sauvignon, Chardonnay, Gros Manseng, certains cépages suisses, Merlot, Cabernet sauvignon et franc, Syrah et Mourvèdre. « Ainsi que pour les vins rosés correspondants » ajoute Christine Lagarde.

Pour les utilisateurs possédant déjà un polyscan, il suffit de télécharger la mise à jour en ajoutant le pack maturité.

Choix de la colle : une OAD en partenariat avec Sofralab

« Depuis 2020, il est possible de déterminer s’il est préférable d’hyperoxygéner son moût ou de le coller selon si, respectivement, les phenox sont bas et easyox hauts ou si les phenox sont hauts et easyox bas » rappelle Christine Lagarde. « Et la question du choix de la colle revenait très souvent chez nos clients. Mais ce choix œnologique n’est pas dans notre champ d’action » décrit la responsable pour expliquer le partenariat de WQS avec Sofralab, maison-mère des marques Martin Vialatte, Oenofrance et Station Oenotechnique de Champagne.

Les deux sociétés ont alors développé, après de nombreux essais pendant la campagne 2020, cette application qui permet de conseiller les meilleures colles parmi lesquelles on peut retrouver entre autres la PVPP, la gélatine, l’albumine, la protéine de pois mais aussi l’association de ces différentes colles, selon la composition phénolique des moûts enregistrées par le Polyscan.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé