menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Vers des vinifications assez faciles
Vers des vinifications assez faciles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Analyses de moûts
Vers des vinifications assez faciles

Les moûts sont bien équilibrés. Les hauts rendements en jus vont demander une bonne gestion des extractions. Des saignées ou un allongement des cuvaisons aideront à aller chercher la couleur et la structure des vins rouges.
Par Marion Bazireau Le 24 août 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers des vinifications assez faciles
«

C’est inédit, nous n’avions pas vu de si grosses baies de syrah depuis une dizaine d’années » assure Guillaume Desperrières, directeur général de la Société de recherche et de Développement Viticole (SRDV).

Dans les zones méditerranéennes et tout le Sud-Ouest, des Charentes à Cahors, les remontées des niveaux d’azote après la véraison ont fait grossir les grappes et les baies.

Sauf accident de dernière minute, les rendements en jus s’annoncent excellents. Les vignerons peuvent se préparer à segmenter davantage leurs pressurages des blancs et de rosés.

En rouge, ils vont devoir plus travailler que l’année passée. « Il va falloir augmenter les durées de cuvaison, ou davantage travailler les vins pour extraire la couleur et la structure. Il sera aussi judicieux de réaliser des saignées pour aller chercher de la concentration » indique Guillaume Desperrières.

Le magnésium peut manquer

Les fermentations devront être surveillées. « L’azote assimilable est présent en quantité mais certains moûts peuvent manquer de magnésium, un élément important dans la nutrition des levures » affirme le directeur général.

Les carences en magnésium s’accompagnent généralement de teneurs basses en polyphénols. « Il est un peu tard pour réaliser des corrections à la parcelle mais il faudra bien attendre la maturité phénolique sur les merlots ou les grenaches. » Cela devrait être permis par les bons niveaux d’acidité. « C’est particulièrement pour l’acide malique qui a peu été dégradé grâce à une végétation bien développée et à une protection des grappes par le feuillage. »

Des vins faciles à conserver

Les analyses de pétioles et de moûts réalisées par la SRDV ne mettent en évidence que ces deux points de vigilance. Si l’état sanitaire se maintient, la vendange sera qualitative et relativement facile à vinifier.

Si un rougissement des feuilles, lié à une carence en potassium, a pu être observé en début de campagne à Bordeaux ou dans le Languedoc, les niveaux sont remontés en même temps que les températures. « A l’arrivée, les moûts contiennent un peu moins de potassium qu’à l’accoutumée. » Pour Guillaume Desperrières, c’est une bonne nouvelle. « Cela va limiter les montées de pH. » Les vins seront moins lourds et se conserveront aisément.

Pour l’heure, l’œnologue déguste des jus très aromatiques.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé