menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Sur le plateau d’accumulation de sucre se détermine le profil des vins
Sur le plateau d’accumulation de sucre se détermine le profil des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tout en finesse
Sur le plateau d’accumulation de sucre se détermine le profil des vins

Des recherches menées en Australie laissent penser que la maturité aromatique se déroule de façon programmée indépendamment du climat et du sol pour certains arômes et serait plutôt spécifique à chaque cépage. Le point avec Alain Deloire, professeur à Montpellier SupAgro qui a participé à ces recherches.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 septembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sur le plateau d’accumulation de sucre se détermine le profil des vins
V

ous proposez d’analyser la maturité en s’appuyant sur le plateau d’accumulation en sucres dans la baie. Pourquoi ?

La décision de la date de vendange est déterminée par le vigneron en utilisant des critères simples et faciles à utiliser comme la teneur en alcool probable (°Brix) liée à la concentration en sucre des baies. La concentration en sucre peut être le seul critère utilisée ou associée à l’acidité de titration, au pH et à la quantité de phénols totaux par exemple.  Ces mesures analytiques ne sont pas directement liées au futur profil aromatique des vins !

Une autre méthode largement répandue est la dégustation des baies, qui permet d’approcher la qualité aromatique des baies. Cela dit, la relation entre la composition du fruit (précurseurs d’arômes) et l’arôme des vins est complexe dû à l’action des levures lors de la fermentation alcoolique.  En effet de nombreux arômes du vin ne sont pas présents dans le fruit.

A ce titre, des recherches récentes menées en Australie au National Wine and Grape Industry Centre et initiées par le Professeur Alain Deloire lorsqu’il était directeur du NWGIC (recherche et expérimentations financées par Wine Australia de 2014 à 2016), ont permis de confirmer sur les cépages Syrah et Cabernet Sauvignon que la maturation aromatique se déroulait de façon programmée indépendamment du climat et du sol pour certaines familles d’arômes.

Pour cela un modèle de chargement en sucre de la baie ou de la population de baies a été utilisé pour positionner les dates de vendange. Cette méthode a été développée il y a quelques années par les équipes de Montpellier SupAgro et INRA, méthode largement mise au point et utilisée par la société Vivelys via notamment l’outil Dyostem®.

Lors de la maturation du raisin et depuis le début de la véraison (début de ramollissement du fruit), le chargement en sucres du fruit permet de dissocier la maturation en deux stades : pré et post plateau d’accumulation des sucres dans la baie (en mg/baie).

 

 

 

Que se passe-t-il après le plateau d’accumulation de sucre ?

 

Dès le plateau du chargement en sucres, qui est atteint entre 20 et 35 jours (voir plus) après le tout début de la véraison (ramollissement de la baie) en fonction des cépages et des terroirs, trois stades de maturité ont été clairement identifiées, pour les cépages à raisin rouges, en utilisant des approches de type analyse du volatome des vins (c’est-à-dire que les analyses portent sur des dizaines voire des centaines de composés des vins et pas uniquement sur trois ou cinq composés) et analyses sensorielles. Les deux stades principaux (et pour faire court et simple) sont appelés 1) fruit frais ; ii) fruit mûr.  Il y aura aussi bien évidemment après le stade fruit mûr, un stade sur-mûr.

Ces stades de maturité ont été caractérisées au point de vue composés primaires (sucre, acides, azote…) et surtout secondaires (arômes et phénols) et ont été positionnés sur la courbe post chargement en sucre du fruit (figure jointe).

Cette maturité aromatique et phénolique n’est pas directement couplée à la maturité technologique !

C’est ce positionnement post plateau des stades fruits frais et fruits mûrs qui semble indépendant du climat, mais qui varie en fonction des cépages. Là on distingue les cépages à maturité longue (Cabernet Sauvignon, Carmenère, Malbec…) et les cépages à maturité plus courte (Pinot noir, Syrah, Merlot…).

La relation composition du fruit et profil aromatique des vins est donc complexe et de nouveaux outils d’aide à la décision en terme de prédiction ou de choix des dates de vendanges sont utiles pour la profession viticole.   

 

 

 

Pour en savoir plus

SHAHOOD, R., RIENTH, M., TORREGROSA, L. ROMIEU, C., 2015. Evolution of grapevine (Vitis vinifera L.) berry heterogeneity during ripening. In : 19th International Meeting of Viticulture GIESCO, Pech Rouge -Montpellier (31 May-5June 2015), Proceedings N°19, Vol 2, pp 564-567. Editions GIESCO, PAV, 810 pages.

SUKLJE et al., 2019. Regional Discrimination of Australian Shiraz Wine Volatome by 2 Two-Dimensional Gas Chromatography Coupled to Time-of-Flight 3 Mass Spectrometry  https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.jafc.9b03563

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé