es nouveaux domaines viticoles bretons dépassent rarement les 5 hectares de surface, et beaucoup couvrent 1 ou 2 hectares à peine. Mais trois domaines sortent du lot, avec 15 hectares de vignes chacun, déjà plantées ou programmées. A eux trois, ils pèsent pour près d’un tiers du nouveau vignoble breton, qui recouvre environ 100 hectares aujourd’hui et 150 hectares d’ici deux ans.
Le domaine Lamballe, à Baden, a même porté la plus grosse plantation de vignes en France en 2023 : 10 hectares d’un coup, du chardonnay exclusivement, et cinq hectares de plus programmés d’ici deux ans. A moyen terme, le domaine Baden pourrait couvrir jusqu’à 40 hectares de vignes. A quelques kilomètres de la mer, le projet est sans conteste le plus ambitieux de Bretagne aujourd’hui.
En plus du vignoble, la construction d’un chai « boutique » sur le modèle de la Napa Valley est prévu pour 2026, avec salles de dégustation et restaurant panoramique pour accueillir touristes et séminaires d’entreprises. Le domaine comprend également plusieurs gîtes, sur un espace total de 28 hectares. Le montant de l’investissement n’est pas révélé. Derrière ce projet, Dominique Lamballe, entrepreneur local, fabricant de fenêtres et passionné de vin, surtout ceux de Chablis. Son fils Tristan, 26 ans, est aujourd’hui aux manettes du domaines, après un BPREA oeno-viti au lycée Kerplouz d’Auray (56) (et un diplôme d’école de commerce).
Pas très loin de là, mais sur une île, le domaine des Vignes de Kerdonis, à Belle-Ile-en-Mer couvre aujourd’hui 7,7 hectares de vignes plantées en 2021 et 2024, sur les 11,7 ha prévus. Cépages plantés : chardonnay, savagnin, viognier, syrah, chenin, sur quatre parcelles différentes. Le projet comprend également la plantation de chênes lièges et nombreux arbres, et la restauration de murets de pierre.
La vigne s’est installée sur des terrains agricole en friches, à l’initiative d’un vigneron provençal amoureux de l’endroit, Bertrand Malossi. Deux salariés, habitants de l’île, s’occupent de la vigne. Mais le projet est financé par Christian Latouche, PDG de Fiducial et 39e fortune française, et patron de Bertrand Malossi. Très contesté à ses débuts, le projet suit aujourd’hui son cours sans heurts. Les premières vendanges sont prévues en 2024, dans un chai tout juste aménagé dans un ancien hangar.
Enfin, de l’autre côté de la Bretagne, sur la côte Nord, le projet de Laurent Houzé, à Erquy est quant à lui très audacieux : 10 hectares déjà plantés, dont 5 ha en 2023 et 5 autres en 2024, pour créer le Vignoble des Terre-Neuvas, nom hommage aux marins locaux. Et peut-être 5 de plus en 2025, si le plan initial est suivi. Les cépages choisis : chardonnay et pinot noir, et à partir de 2025, gamaret, viognier, sauvignon et grolleau gris. Face à la mer, sur un joli coteau assis sur une rare veine de calcaire, ce quinqua ancien cadre d’Engie, Nantais mais originaire d’Erquy, a mis les économies de toute une vie de travail sur la table, plus un énorme emprunt bancaire. Montant global de l’investissement : 1,5 million d’euros, comprenant également la restauration d’un ancien bâtiment agricole en chai et accueil oenotouristique. Les premières vendanges sont attendues en 2026.