menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Bretagne réussit à ces vignerons champenois
La Bretagne réussit à ces vignerons champenois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau vignoble
La Bretagne réussit à ces vignerons champenois

La Bretagne est bien redevenue une terre de vins. Dans le Golfe du Morbihan, les deux premiers millésimes des champenois Guillaume Hagnier et Marie Devigne ont rapidement trouvé leurs clients. Les vignerons réalisent de nouvelles plantations pour s’essayer au rouge.
Par Marion Bazireau Le 17 juin 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Bretagne réussit à ces vignerons champenois
Marie Devigne et Guillaume Hagnier se sont installés vignerons à Sarzeau en 2020. - crédit photo : Lamoureux.
D

ébarqués de Champagne, Guillaume Hagnier et Marie Devigne ont pris leurs marques à Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys. Le couple de vignerons replante ce lundi 2,5 ha de chenin, floreal, merlot et pinot noir pour proposer une gamme complète à ses clients déjà fidèles.

Les 6 500 bouteilles estampillées “dantelezh” (dentelle en breton) de leur premier millésime 2022 sont écoulées. « Le chardonnay à 11,5% vol. alc. est sec, fruité avec une bonne longueur en bouche, parfait pour l’apéritif, décrit Guillaume Hagnier. Le chenin a plus de corps et un bel équilibre acidite. Il s’accorde très bien avec les crustacés et les huîtres du coin. Le cabernet franc développe des arômes de framboises. Des sommeliers, dont Pascaline Lepeltier, sont venus le déguster et l’ont bien imaginé se marier avec des desserts. » Quand il a goûté ses premiers jus, Guillaume Hagnier a tout de suite été rassuré de voir que les sols filtrants du Golfe du Morbihan étaient adaptés à la production de bons vins.

Le millésime 2023 a été vinifié dans un nouveau chai de 540 m² s’enroulant autour du moulin de Poulhors, ancré autour des 7,5 hectares du vignoble. « Nous avons acheté un pressoir à double membrane et 13 cuves en inox dans le vignoble nantais à 1 heure de route » raconte le vigneron.

Viticulture bio

Côté vignes, Guillaume Hagnier a opté pour 5 000 pieds par hectare taillés en cordon de royat, à la champenoise. Il entretient le cavaillon avec des lames et des doigts Kress. « J’ai laissé l’inter-rang enherbé pour rentrer facilement dans les parcelles mouillées avec mon tracteur et mon pulvé trainé mais cette année j’ai quand même dû sauter quelques rangs ».

Certifié bio depuis juin dernier, il vient d’effectuer son cinquième traitement au cuivre, au soufre, et à l’huile d’orange douce. Pour l’instant, il parvient à contenir le mildiou. « Nous avons la chance d’être sur un secteur bien venté qui assèche le surplus d’eau. Je ne vois que quelques taches sur feuilles de chardonnay » observe-t-il. L’année dernière, il a dû trier sa vendange manuelle pour éliminer des baies oïdiées mais a tout de même réussi à encuver 35 hl/ha.

Guillaume Hagnier et Marie Devigne viennent de commander un égrappoir et des barriques de 400 hl à un tonnelier de Lannion pour vinifier en rouge. Fidèles leur région d’origine, ils envisagent également de s’essayer à la méthode traditionnelle. Ils sont actuellement une quarantaine à avoir, comme eux, misé sur le terroir breton.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Bernard BOURRE Le 17 juin 2024 à 22:13:01
Il y a longtemps que la vigne pousse en Bretagne avec le muscadet !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI COBALT Informatique
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI PWP
Marne - CDD champagne Pierre Paillard
Hérault - CDI CASTEL FRERES
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI BELLE VÉRAISON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé