menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Liaison formalisée entre interprofessions du vin et grande distribution
Liaison formalisée entre interprofessions du vin et grande distribution
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Liaison logique
Liaison formalisée entre interprofessions du vin et grande distribution

La filière vin et les grandes surfaces créent un comité de liaison national pour innover face aux défis de la déconsommation, traiter les enjeux de valorisation... D’autres lieux d’échange sont lancés localement, notamment dans le Midi.
Par Alexandre Abellan Le 13 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Liaison formalisée entre interprofessions du vin et grande distribution
« Depuis de nombreuses années, la filière vin française est confrontée à de nombreuses difficultés tant économique que climatique, accentuées par des baisses de consommation importantes » s’accordent le CNIV, la FCD et la FCA. - crédit photo : Adobe Stock (sweet_mellow)
«

Nous sommes si fort dans les mêmes intérêts, qu'il n'est pas possible que cela ne fasse une liaison toute naturelle » écrivait madame de Sévigné en 1689. De quoi résumer l'esprit collectif d'un comité de liaisons fructueuses entre interprofessions du vin et représentants de la grande distribution ? Échangeant depuis la fin 2023, le Comité National des Interprofessions de Vins à Appellation d'Origine et à Indication Géographique (CNIV), la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) actent la création d’un comité de liaison. Validée ce jeudi 16 mai 2024, « en présence de représentants d’enseignes » précise un communiqué diffusé ce mercredi 12 juin. Après une série de manifestations vigneronnes dans les linéaires de la Grande Distribution (GD) dénonçant de trop bas prix ce début d’année 2024 (à Bordeaux et dans le Languedoc), CNIV, FCD et FCA veulent « poser les bases d’une coordination entre eux » avec la volonté « d’assurer des rencontres régulières et la conduite de travaux collaboratifs qui seraient jugés nécessaires » sur un rythme trimestriel.

Représentant la moitié des volumes de vins commercialisés en France, la GD assume ainsi une unité de destin avec la filière vin. La feuille de route du comité de liaison passe de la mutualisation de « données économiques pertinentes permettant […] des échanges sur les tendances des marchés » à « un examen critique de l’évolution des marchés concurrents et les stratégies des autres pays producteurs », sans oublier des « expériences de mise en avant innovantes du vin auprès des consommateurs afin d’identifier des leviers de redynamisation des ventes ».

Lieu d'échanges

N’évoquant qu’« un lieu d’échange sur les dossiers susceptibles de concerner l’ensemble des parties prenantes », le comité de liaison ne précise pas les pistes de travail pour la rémunération ou la contractualisation des vins. « L’objectif du comité de liaison est d’avoir un lieu d’échange pour décider des sujets qui peuvent donner lieu à une collaboration » indique le CNIV à Vitisphere. Alors que la dissolution de l’Assemblée Nationale ce dimanche 9 juin et la tenue d’élections législatives anticipée ces 30 juin et 7 juillet suspendent les travaux sur une possible loi Egalim 4 adaptée à la filière vin, « les travaux sont engagés et se poursuivront » ajoute le CNIV, pour qui « la dissolution n’aura pas d’impact – la création de ce comité de liaison relève d’une décision des professionnels pour travailler ensemble ».

Autres lieux d’échange

En parallèle de ce cadre national, des initiatives locales cherchent à nouer un dialogue entre opérateurs du vin et grande distribution après les manifestations de colère de l'hiver, notamment dans le Midi avec l’interprofession des Pays d’Oc, représentée par son vice-président Jacques Gravegeal ou des caves coopératives languedociennes, avec la figure biterroise Martial Bories. À Bordeaux, depuis la réunion du 8 avril entre filière et GD, le sujet est porté nationalement : « par soucis d'efficacité nous fédérons nos réflexions au sein du CNIV, portant, pour l'heure, la voix des deux régions engagées à ce jour : Bordeaux et Côtes du Rhône » expliquait ce 29 avril Allan Sichel, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), qui annonçait « travailler sur un accord de filière qui pourrait définir un cadre de fonctionnement adapté » afin d’« aboutir à un dispositif conforme à l'esprit de la loi Egalim et adapté aux spécificités de notre filière ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 14 juin 2024 à 05:37:24
La déclaration d Alan Sichel civb sur le sujet est un modèle de langue de bois . Rien de concret depuis la réunion du 8 avril à Bordeaux : juste un peu plus de petits domaines en procédure collective et un peu plus de grands domaines à la recherche d optimisation fiscale post vente 2023 primeur : nouveau cuvier ? nouveau chai a barriques ? nouveau restaurant ? la priorité c est le poste dotation aux amortissement permettant en effet de se faire largement financer par le contribuable... En un seul mot bien entendu . Et le préfet continue à s étonner du score de certain(s) parti (s) des récentes élections ! On marche à nouveau sur la tête et les mœurs politiques singent l assemblée : c est bien d une dissolution qu il s agit.On espère dorénavant une remise à plat de la filière ...tant le triptyque arrachage distillation campagne de pub à malheureusement prouve son inefficacité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 13 juin 2024 à 14:46:55
Le monde du vin manquait sans doute de syndicats divers, d'organismes en tout genre, de fédérations de tout ce monde, de contrôleurs de tout poil. Il va assurément se réjouir de la naissance d'un nouveau "comité de liaison" dont on peut être certain qu'il accouchera de résultats substantiels pour le revenu des vignerons. Dès que la nouvelle se sera répandue dans nos campagnes, des scènes de liesse seront à prévoir et à encadrer. Sans rire, il fallait bien donner un signal comme quoi la colère avait été entendue et prise en compte. Reste à y croire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé