menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L’intersyndicale des vins de Bordeaux salue les belles paroles de la distribution, en attendant des actes
L’intersyndicale des vins de Bordeaux salue les belles paroles de la distribution, en attendant des actes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C'est acté
L’intersyndicale des vins de Bordeaux salue les belles paroles de la distribution, en attendant des actes

Si les syndicats agricoles et le collectif bordelais notaient sur un bulletin scolaire les déclarations d’intentions de la GD, ce serait sans doute avec une note légèrement au-dessus de la moyenne pour valider l’effort théorique, tout en appelant à encore mieux faire dans la pratique.
Par Alexandre Abellan Le 11 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’intersyndicale des vins de Bordeaux salue les belles paroles de la distribution, en attendant des actes
« Nous espérons que cette réunion soit le point de départ pour des actions concrètes et durables dans l’intérêt de tous les acteurs de la filière et de l’industrie viticole de Bordeaux » indiquent l’intersyndicale. - crédit photo : CIVB (réunion du 8 avril à l’interprofession)
A

yant pris le temps de digérer la réunion de ce lundi 8 avril entre filière des vins de Bordeaux et grande distribution, l’intersyndicale réunissant FDSEA 33, Jeunes Agriculteurs, Coordination Rurale, Confédération Paysanne et Collectif Viti 33 publie ce jeudi 11 avril un communiqué de bilan mi-figue mi-raisin. Intitulé « la volonté fait le vin mais c’est le travail concret qui remplit le verre ! », le communiqué salue une table ronde dans « une ambiance de travail plutôt volontariste » sur « la juste rémunération des viticulteurs et la préservation de l’image des vins de Bordeaux ».

Donnant des bons points aux enseignes « prêtes à prendre des mesures positives comme l’arrêt des prix de vins à prix cassés » (Carrefour, Système U et Intermarché), l’intersyndicale veut voir le verre à moitié plein, sans pouvoir oublier qu’il est à moitié vide. « Les décision prises lors de cette réunion vont dans le bon sens pour le moyen et long terme, en revanche à court terme, il est compliqué d’avoir une visibilité pour soulager la détresse du vignoble » pointe le communiqué, alors que les drames économiques et humains se multiplient dans le vignoble de Gironde. Les récentes manifestations face aux bas prix des bordeaux rouges dans les foires aux vins témoignant d’une tension ne retombant pas. La trêve n’étant pas acquise, « la menace de perturbations en cas de pratiques injustes souligne l’urgence de la situation » ajoutent les 4 syndicats et le collectif.

Travaux élargis

Indiquant être « dans l’attente de nouvelles réunions de travail, à fixer rapidement », l’intersyndicale élargit les sujets à travailler avec « la construction du contrat de filière ainsi qu’aux projets de la nouvelle loi Egalim de manière constructive et vigilante ». Des sujets qui mobilisent la filière vin, et ses élus.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 12 avril 2024 à 20:42:08
Le ptu alias " plan de tresorerie d urgence "elyseen n est pas passé inaperçu sur ce debut du mois d avril 2024 ...mais seulement au pays du cassoulet !!! Une fois de plusen effet c est une initiative locale qui seule " effraie la chronique" comme disait coluche. Grosse réunion à Castenaudary hier soir à l initiative de M Alaux ( fnsea aude ) afin de relancer le débat sur ce fameux "plan de trésorerie d urgence annoncé à grand bruit par M Macron . On salue cette initiative locale et on deplore que les instances nationales , que ce soit au gouvernement ou au niveau intersyndicale quaient (semble t il) totalement perdu de vue cette mesure pourtant phare. En effet si pas de treso , cp et si cp , lj et si lj scea, mise en cause immédiate par les banques du patrimoine et des revenus des ex associés. Les arrêts de jeu dans ce type de match n apportent un avantage qu à une seule équipe, celle des creanciers et notamment nos buteurs préférés que sont les banques ....Attention donc à leur séance de tirs au but qui va être très douloureuse pour beaucoup ... A moins bien sur que le ptu ne s interpose mais on commence à douter Puisse le cassoulet ne pas rester un cas isolé...
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 11 avril 2024 à 19:19:29
Autre source d étonnement : m le préfet Guyot n à pas manqué d organiser depuis un mois des "permanences "dans la demi douzaine de "sous prefectures " qui sont de son ressort, afin de pouvoir recenser la liste des exploitations agricoles en difficulté, ceci dans l objectif d octroyer le fameux" pret de tresorerie d urgence" promis par m le président de la République à l ouverture du SIA . Or 6 semaines sont passées , 7 sous prefectures concernées , 4 heures de permanence hebdomadaire en moyenne donc environ 160 entretiens personnalisés dont certains , on le devine , pourraient avoir émane de la viticulture ... et pourtant aucune restitution , aucun écho de cette mesure pourtant annoncée comme une mesure phare , placée au même niveau que la loi egalim ou bien le pge bpi !!! On reste perplexe devant cette amnésie collective, tant de la part du préfet qui ne nous a rien dit des doléances entendues ... que de l intersyndicale qui soudain semble tellement "rouler sur l or"que le sujet de la tresorerie ne semble plus prioritaire à Bordeaux pour les viticulteurs !?! La mouche tse tse aurait elle frappe massivement les participants de cette reunion du 8 ? En tous cas les torts semblent partages quant a l amnésie qui a entraîne hélas la stérilité du debat , entre civb et prefet d une part et intersyndicale d autre part :^)
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 11 avril 2024 à 14:50:14
Beaucoup sur le terrain pensent que l intersyndicale à laisse échapper une opportunité unique de reprendre en main la situation . Tel n à pas été le cas , les cours des petits châteaux plongent , les gcc vont pouvoir vendre leur 23 en primeur comme d habitude et un printemps maussade , qui aurait pu être celui du renouveau , s annoncé dans la droite ligne des deux voire trois printemps précédents. Seul changement en perspective à court terme : les 2 milliards mis sur la table par Bercy pour garantir une nouvelle vague de pge adossé à la bpi ...mais attention pour la France entière ...et pour le secteur agricole toutes branches confondues Ce sera donc intéressant de valider le chiffre alloué à Bordeaux et au vin .Nos amis banquiers restent pour le moment assez tièdes sur le sujet :^) et comme ni le civb ni m le préfet ne les interpellent sur ce sujet probablement épineux , mieux vaut pour eux rester couleur de muraille ..Il est vrai que les prêts consentis aux acteurs du secteur lors du covid 19 ne sont pas tous rembourses , donc de là à relancer cette mécanique il y a un pas qui n est pas encore clairement franchi par tous .
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé