yant pris le temps de digérer la réunion de ce lundi 8 avril entre filière des vins de Bordeaux et grande distribution, l’intersyndicale réunissant FDSEA 33, Jeunes Agriculteurs, Coordination Rurale, Confédération Paysanne et Collectif Viti 33 publie ce jeudi 11 avril un communiqué de bilan mi-figue mi-raisin. Intitulé « la volonté fait le vin mais c’est le travail concret qui remplit le verre ! », le communiqué salue une table ronde dans « une ambiance de travail plutôt volontariste » sur « la juste rémunération des viticulteurs et la préservation de l’image des vins de Bordeaux ».
Donnant des bons points aux enseignes « prêtes à prendre des mesures positives comme l’arrêt des prix de vins à prix cassés » (Carrefour, Système U et Intermarché), l’intersyndicale veut voir le verre à moitié plein, sans pouvoir oublier qu’il est à moitié vide. « Les décision prises lors de cette réunion vont dans le bon sens pour le moyen et long terme, en revanche à court terme, il est compliqué d’avoir une visibilité pour soulager la détresse du vignoble » pointe le communiqué, alors que les drames économiques et humains se multiplient dans le vignoble de Gironde. Les récentes manifestations face aux bas prix des bordeaux rouges dans les foires aux vins témoignant d’une tension ne retombant pas. La trêve n’étant pas acquise, « la menace de perturbations en cas de pratiques injustes souligne l’urgence de la situation » ajoutent les 4 syndicats et le collectif.
Indiquant être « dans l’attente de nouvelles réunions de travail, à fixer rapidement », l’intersyndicale élargit les sujets à travailler avec « la construction du contrat de filière ainsi qu’aux projets de la nouvelle loi Egalim de manière constructive et vigilante ». Des sujets qui mobilisent la filière vin, et ses élus.