Bonjour, vous êtes 120 010 à nous lire chaque semaine. Merci à vous !
Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1092 | 08-11-2019 Espace abonnement
À LA
UNE
06 novembre 2019 Politique
Fact-checking : Ce ne sont pas 26 IGP françaises qui vont être protégées en Chine
Amplifiée par une dépêche AFP, une erreur de l'Elysée cause la confusion dans la liste des vins et spiritueux dont les mentions traditionnelles seront protégées(...)
ENTREPRISE
08 novembre 2019 Entreprises
Satellites de Saint-Émilion : La cave de Puisseguin-Lussac assume ses vins piqués
Dépassant les limites réglementaires en acidité volatile, des lots de la coopérative de la rive droite ont été détruits, il y a déjà trois ans, après un contrôle(...)
 
05 novembre 2019 Gestion Foncier
Médoc : Plus qu'un cru bourgeois à vendre pour le Crédit Agricole
Après quatre ans aux rênes du château La Tour de Mons, le Crédit Agricole vient de le céder à la famille Perodo, propriétaire de deux châteaux de l'appellation communale(...)
 
Vendredi 08 novembre 2019
Communication rédigée par Wine Paris
Wine Paris 2020 - Découvrez les exposants inscrits
communication
Wine Paris ouvrira ses portes dans 90 jours, du 10 au 12 février à Paris Expo Porte de Versailles. (...)


07 novembre 2019 Entreprises
Alsace : Procès Albrecht, les viticulteurs restent sur leur faim
Le procès en correctionnel du négociant Jean Albrecht, les 4 et 5 novembre à Colmar, n'a levé qu'un coin du voile sur les raisons qui ont amené à la liquidation(...)
 
CHINE
05 novembre 2019 Conjoncture
Performances à l'export : L'Australie dépasse la France en Chine en valeur
D'après les chiffres que vient de dévoiler l'organisme professionnel Wine Australia, les exportateurs australiens semblent être en passe de réussir leur pari de(...)
 
08 novembre 2019 Conjoncture
Conférence : La Chine, ce marché si prometteur et si complexe à la fois...
Le Master "Wine and spirits business" de la "Burgundy School of Business" de Dijon organisait ce 5 novembre 2019 une conférence sur le marché asiatique. Résumé des(...)
 
Lundi 21 octobre 2019
Communication rédigée par Modules Team
Osez le changement, démarquez-vous !
communication
La mutation en profondeur de nos univers des vins et spiritueux est enclenchée. Il est même utopique de mixer ces deux marchés tant ils sont différents. Nos structures en France sont-elles bien en adéquation (...)


06 novembre 2019 Politique
Marché chinois : Protéger les AOP et IGP des vins français c'est bien, les exempter de taxes serait mieux...
L'accord de protection d'indications géographiques en Chine ne déclenche pas l'allégresse dans le vignoble français. La portée du protocole étant plus symbolique(...)
 
EN RÉGION
07 novembre 2019 Distribution
Primeurs : Une semaine pour découvrir la diversité des Beaujolais Nouveau
Inter Beaujolais veut transformer le 3ème jeudi de novembre en semaine du Beaujolais Nouveau. Le but est de faire découvrir la diversité des vins et de conquérir(...)
 
07 novembre 2019 Oenologie
La vie en rose : Les 6 études clés qui ont changé le vin rosé
Après 20 ans de recherche, six études viticoles et oenologiques ont permis l'expansion du vin rosé, le faisant passé de vin peu qualitatif, à l'un des produits les(...)
 
06 novembre 2019 Marketing
Champagne : La campagne de communication fait ses preuves chez les cavistes
Les enquêtes d'opinion de la seconde vague de communication du SGV démontrent l'efficacité de positionner les visuels chez les cavistes. Elles valident pour la deuxième(...)
 
Édito
Mais qu'a-bu Xi Jinping ?
Le président chinois Xi Jinping est, sans conteste, devenu la coqueluche des vins français. Recevant Emmanuel Macron, le président chinois l’a emmené visiter la Foire des importations de Shanghai. Et, Xi Jinping n’a pas boudé les vins français, ce qui a empli de fierté la filière qui a transformé le président en prescripteur d’honneur des vins français. Xi Jinping plus influent qu’un MW ? L’avenir le dira. Il est rare d’observer autant d’empressement à faire connaitre les étiquettes goûtées par un président. « Xi Jinping préfère les vins du Languedoc », a clamé le CIVL par la voix de sa présidente Miren de Lorgeril. Et pas n’importe lequel, car il s’agit du Château l’Hospitalet du meilleur des VRP du Languedoc : Gérard Bertrand. Ce vin lui a été proposé à la dégustation avec un Bordeaux et un Bourgogne qui n’est autre que le Château Corton Grancey, assemblage de quatre climats de Corton grand cru du Domaine Latour (Bressandes, Perrières, Grèves et Clos du Roi). Louis-Fabrice Latour, vice-président du BIVB, s’est empressé de faire un communiqué pour l’annoncer, ne laissant ainsi pas la vedette au Languedoc et glissant un commentaire peut-être pas tout à fait innocent : « un Lire la suite et réagir...


METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
intervignes
intervignes
VIGNES AOP JULIENAS
Vente de 2 parcelles en très bon état : parcelle de 18a 80ca ...
>> Consulter les 551 offres


AGENDA
Thonon-les-Bains - Du 08/11/2019 au 10/11/2019
Salon VINIFRANCE Thonon
Du 10/10/2019 au 10/11/2019
" Belles Histoires d'Automne " - Edition 2019
Pouilly-sur-Loire - Du 02/11/2019 au 10/11/2019
" Rencontre vigneronne " à La Tour du Pouilly-Fumé


>> Voir tous les événements


Les chiffres
400 : c’est le nombre d’exposants annoncés à « Wine to Asia », le salon du vin lancé par Vinitaly à Shenzhen l’an prochain. Une ville géographiquement proche de HongKong.
20 : elles sont vingt organisations représentées dans l’Observatoire européen de marché des vins. Cet organisme devrait permettre de mieux connaitre les cours communautaires.
10.5 millions d’euros : c’est le montant qui serait nécessaire à la réalisation de la Cité des vins et des climats de Beaune. Son architecture s’inspire d’un organe bien particulier de la vigne. Découvrir lequel en cliquant ici.


GENS DU VIN
Disparition de Jean Gautreau, l
04 novembre 2019 Gens du vin
Haut-Médoc : Disparition de Jean Gautreau, l'homme qui racheta et relança Sociando Mallet
Ayant racheté 250 000 francs une propriété à la peine en 1969, cette figure du vignoble et du négoce bordelais en a fait une « référence accessible » salue Jacques (...)
 
Trois personnalités pour présider la 159ème vente des Hospices de Beaune
06 novembre 2019 Gens du vin
Bourgogne : Trois personnalités pour présider la 159ème vente des Hospices de Beaune
La 159ème vente de vins des Hospices de Beaune aura lieu le dimanche 17 novembre 2019. La vente de la pièce des Présidents sera organisée au profit de deux associations (...)
 
Nommez vos personnalités de la filière vin
04 novembre 2019 Gens du vin
Top 20 du vin : Nommez vos personnalités de la filière vin
Lecteurs de Vitisphere, apportez votre contribution au prochain classement des personnalités les plus influentes et inspirantes du vignoble français en nous soufflant (...)
 
Autant le dire
En réaction à l’article, « Vignerons et négociants opposés au « mois sans alcool » français », Braud écrit :   Un mois sans alcool aide les gens à boire plus sainement toute l'année, selon une étude indépendante menée par l'Université du Sussex auprès de plus de 800 participants de Dry January. Elle a montré que les participants boivent toujours moins, même huit mois plus tard, le nombre de jours de consommation passant en moyenne de 4,3 à 3,3 par semaine.Autre constatation intéressante : les participants ont réduit d’un verre en moyenne la quantité d’alcool bue à chaque occasion. Enfin, les épisodes d’ivresse sont passés de 3 à 2 par mois.Ne pas boire d’alcool pendant 31 jours permet ainsi d’évaluer son rapport à l alcool et rééquilibrer notre consommation. Ca doit permettre que le reste de l'année, nous soyons mieux en mesure de prendre des décisions concernant notre consommation d'alcool et d'éviter de sombrer dans la consommation d'alcool plus que nous ne le souhaitons vraiment. Cette expérience révèle aussi toute la difficulté de trouver des alternatives de qualité, en France.Or il existe des vins sans alcool de qualité, vecteurs de croissance pour la filière viticole et non de concurrence. Il faut évoluer avec son temps et accepter de satisfaire la demande d’alternatives plutôt que de subir l émergences d’autres types de boissons qui grappillent les pdm de nos producteurs de vins 


La question de la semaine
Les parlementaires préparent un Grenelle de la viticulture qui doit se tenir durant le premier semestre 2020. Si vous aviez un sujet à leur proposer ce serait :
1 Changer la politique française en matière de santé pour faire de la prévention et arrêter les interdictions.
2 Mettre un terme au projet de ZNT riverains.
3 Simplifier les démarches administratives et douanières.
4 Faire de la transmission des exploitations une grande cause nationale de l'agriculture.
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
Les formations
BSB BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS
Située à Dijon, au coeur du vignoble mythique de Bourgogne, la School of Wine & Spirits Business, créée en 2013, se consacre à la recherche et à la formation de professionnels dans le secteur des Vins & Spiritueux. Elle propose 3 programmes, en anglais ou en français, à dimension internationale.

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
VIDAL ASSOCIATES Consulting & Search
Leader européen dans l'approche et la sélection de talents dans les métiers du vin et des spiritueux, VIDAL ASSOCIATES Consulting & Search accompagne les entreprises en France et à l‘international depuis plus de 25 ans.

Ils recrutent
Caviste (H/F) - Basé à Saint-Emilion Caviste (H/F) - Basé à Saint-Emilion
Nouvelle-Aquitaine CDI
Ouvrier viticole - Tractoriste (H/F) Ouvrier viticole - Tractoriste (H/F)
Bourgogne-Franche-Comté CDI
Technicien viticole (H/F) Technicien viticole (H/F)
Provence-Alpes Côte d'Azur CDI
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici