LE FIL

Goût de Chine

C’est le vin du Languedoc que Xi Jinping préfère

Mercredi 06 novembre 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Les deux présidents lors de leur dégustation de vins le 5 novembre.
Les deux présidents lors de leur dégustation de vins le 5 novembre. - crédit photo : CIVL
Le président chinois Xi Jinping a confié sa préférence pour un vin du Languedoc dégusté lors de sa visite, en compagnie d’Emmanuel Macron, au salon international des produits importés ce 5 novembre.

Inaugurant ce 5 novembre le salon international des produits importés en compagnie du président français Emmanuel Macron, le président chinois Xi Jinping y a goûté trois vins : un Bordeaux, un Bourgogne et un Languedoc, chacun associé à trois viandes de race française : charolaise, salers et limousine. Et Xi Jinping a confié sa préférence pour le vin du Languedoc (AOC La Clape, Domaine de l'Hospitalet, Gérard Bertrand) et la viande de Salers.

A LIRE AUSSI

Performances à l’export
L’Australie dépasse la France en Chine en valeur
Dans les allées de Vinexpo Shangaï
Les Bordelais ne veulent pas lâcher la Chine

13 millions de cols d'AOP du Languedoc

Miren de Lorgeril, présidente de l’interprofession des vins du Languedoc, qui a reçu sur le stand Languedoc les présidents chinois et français, n’a pas caché sa joie et sa fierté de voir les vins de sa région séduire ainsi le palais présidentiel chinois. La présidente l’a fait savoir via un post Facebook, suivi d’un communiqué de presse envoyé quelques heures après à la presse. De quoi faire savoir aux deux principales appellations françaises que le Languedoc a des atouts à jouer en Chine. Le communiqué rappelle que 13 millions de cols d’AOP Languedoc sont y sont expédiées annuellement. On est loin des 1,9 million d'hl de vins de Bordeaux (en 2018)… Le goût présidentiel saura-t-il créer une tendance de consommation, propice à dynamiser les futures ventes de vins du Languedoc ? On sent bien que Miren de Lorgeril en rêve.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé