Fact-checking
Ce ne sont pas 26 IGP françaises qui vont être protégées en Chine

Amplifiée par une dépêche AFP, une erreur de l’Elysée cause la confusion dans la liste des vins et spiritueux dont les mentions traditionnelles seront protégées en Chine. De nombreuses appellations étant de plus déjà protégées.
Effets d’annonce approximative. Ce 6 novembre à Pékin, les présidents chinois et français, Xi Jinping et Emmanuel Macron, doivent signer un accord baptisé 100+100entre la Chine et l'Union Européenne, protégeant sur leurs marchés respectifs 100 indications géographiques chinoises et autant européennes. Dont « 26 Indications Géographiques Protégées (IGP) françaises qui pourront ainsi bénéficier d’une protection à leur entrée sur le marché chinois » annonce le service de communication de l’Elysée ce 2 novembre. Détaillée dans la foulée par une dépêche AFP ce 4 novembre, lisible sur Terre-Net, la liste de ces 26 IGP annoncées comporte en réalité une écrasante majorité de vins et fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), pour un seul vin IGP (Pays d’Oc).
A LIRE AUSSI
Que ce soit à l’Elysée ou à l’AFP, il semble que la subtilité des Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine (SIQO) ne soit pas encore maîtrisée confirment les experts de la confédération des vins IGP et de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Entre Indication Géographique (IG) et Indication Géographique Protégée (IGP), il y a plus qu’une lettre de différence, mais le premier englobe le second dans le cadre européen (aux côtés des AOP). Cette erreur a d'ailleurs été corrigé dans le communiqué publié ce 6 novembre par le ministère de l'Agriculture (voir encadré).
Quant à la nouveauté de cette protection contre les détournements de notoriété et usurpations de marques, elle concerne bien un vin IGP (Pays d’Oc) et dix vins et spiritueux (Alsace, Armagnac, Beaujolais, Bourgogne*, Chablis, Châteauneuf-du-Pape, Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Côtes du Roussillon, Languedoc). Les autres appellations listées sont déjà protégées depuis plusieurs années en Chine. Comme l’AOP Cognac depuis 2009, Champagne depuis 2013, Bordeaux depuis 2015 (et 45 AOC girondines depuis 2016…).
A noter que cette liste hautement symbolique a été négociée par l'Union Européenne, décevant certains vignobles français qui auraient souhaité protéger leurs indications géographiques, quand d'autres ne comprennent pas qu'une couche soit remise pour la reconnaissance de leurs mentions traditionnelles.
* : Lancée depuis 2017, la protection des 84 AOP de Bourgogne a été suspendue le temps de cet accord 100+100 précise le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
"Les IG françaises bénéficieront de fortes garanties" liste un communiqué du ministère de l'Agriculture : "la protection des traductions et des translitérations des noms d’IG en langue chinoise. Le refus de l’enregistrement en tant que marques par des tiers des noms d’IG protégés. Le rejet automatique des dépôts de marque usurpant les IG contenues dans l’accord, y compris les évocations d’IG."
"L’accord est évolutif puisqu’il prévoit dans les quatre ans suivant son entrée en vigueur, une seconde liste, également annexée à l’accord, d’une centaine de noms de part et d’autre" annonce le ministère.