menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Reconnaissance de l'appellation champagne : ''another BRIC in the wall''
Reconnaissance de l'appellation champagne : ''another BRIC in the wall''
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après le Brésil, les champagnes viennent d'être reconnus sur le marché chinois, relai de croissan...
Reconnaissance de l'appellation champagne : ''another BRIC in the wall''

Par Alexandre Abellan Le 27 mai 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Reconnaissance de l'appellation champagne : ''another BRIC in the wall''
L

e Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne vient d'annoncer que l'enregistrement par la Chine de l'indication géographique Champagne. Le marché chinois des vins est aussi bien connu pour son dynamisme (2 millions de bouteilles de champagnes importées en 2012, +51,8 % par rapport à 2011) que pour ses contre-façons et arrangements avec la propriété intellectuelle. Directrice du Bureau du Champagne à Pékin, Wang Wei précise que « cet enregistrement va permettre aux administrations compétentes de renforcer leur action contre les usages abusifs qui sont pour l'instant peu nombreux ».

Cette reconnaissance permet ainsi d'assurer de manière préventive une protection des vins de Champagne en plein développement (la Chine est entrée en 2012 dans le top des pays tiers consommateurs de champagnes). A la mi-avril, l'appellation Champagne était officiellement reconnue au Brésil, un marché à fort potentiel malgré une baisse de sa consommation de champagnes en 2012 (980 000 bouteilles, -5,8 %). Les champagnes sont désormais protégés dans deux « BRIC » (acronyme des pays émergents : Brésil, Russie, Inde et Chine). Comme le constatait le dernier rapport des expéditions du CIVC, « les États-Unis d'Amérique, le Japon, l’Australie (…) sont appelés à poursuivre leur progression au cours des prochaines années. Mais les relais de croissance pour le futur sont aussi, et surtout, en Chine, en Inde, en Russie, en Amérique du Sud et dans plusieurs pays africains » (pour en savoir plus sur le développement des expéditions de champagnes vers l'Afrique, cliquer ici).

La reconnaissance chinoise de l'appellation champagne avait été annoncée par le gouvernement français lors du voyage présidentiel en Chine, qui avait également conclu sur une coopération franco-chinoise des barrières sanitaires aux exportations (pour en savoir plus, cliquer ici).

 

 

[Photo : Jean-Luc Barbier (directeur général du Comité Champagne) et Wang Wei, CIVC]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé