LE FIL

Architecture

Le projet de Cité des vins et des climats de Beaune dévoilé

Mardi 05 novembre 2019 par Juliette Cassagnes
Article mis à jour le 06/11/2019 10:55:19

Le projet de la future Cité des vins et des climats de Bourgogne, qui sera construit à Beaune à partir de 2020
Le projet de la future Cité des vins et des climats de Bourgogne, qui sera construit à Beaune à partir de 2020 - crédit photo : Siz-Ix Architectes
Le projet retenu par la Ville de Beaune (Côte d'Or) pour la future Cité des vins et des climats de Beaune a été récemment dévoilé.

C'est celui de l'entreprise Rougeot, associée au cabinet Siz-Ix architectes, qui a remporté le concours du marché public lancé par la mairie de Beaune. Le projet, dessiné par l'architecte Emmanuelle Andreani, est notamment constitué d'un bâtiment de forme cylindrique de 21 mètres de hauteur, « inspiré d'une vrille de vigne s'enroulant autour du fil de palissage ».

"Un coût de 10,5 millions d'euros"

La surface totale atteindra 1100 m², surmonté d’un toit végétalisé par 4 ouvrées de vignes. Au rez-de-chaussée : des espaces de découverte,  une librairie, un café, et l’accueil pour orienter les visiteurs. Le premier étage sera un espace dédié aux séminaires et aux dégustations sensorielles, le second aux formations et conférences, le troisième aux bureaux administratifs. Au 4ème, les visiteurs pourront trouver un bar et un salon de réception. Enfin, au 5eme étage se situera une terrasse panoramique. 

L'édifice sera installé dans un parc arboré de 10 ha

Les travaux débuteront à l’été 2020, pour une réception à la vente des vins 2021. 

Contrairement aux projets de Cités des vins de Mâcon et de Chablis qui sont portés par le BIVB, celui de Beaune est porté par la ville de Beaune, s'intègrant dans "un projet de quartier plus vaste". Il devrait, selon les prévisions, coûter au total 10,5 millions d'euros. L'objectif de fréquentation visé : atteindre les 150 000 visiteurs par an.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé