La clé pour lutter efficacement contre le black rot

Warning: Undefined variable $photo in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
ne campagne 2023 soumise à forte pression sur le black rot
Maladie spécifique de la vigne due au champignon Guignardia bidwellii, le black rot était traditionnellement présent dans les régions humides les plus favorables à son développement : le Sud-Ouest, l'Ouest et la Savoie. Les régions plus sèches étaient jusqu’à maintenant moins touchées. Mais désormais, la maladie progresse dans de nombreuses régions viticoles, comme Rhône Alpes ou la Bourgogne.
En 2023, le black rot est apparu dès le début de la campagne en raison des conditions météorologiques favorables (printemps chaud et humide, longues périodes d’humectation). Les parcelles avec de forts historiques et/ou des facteurs de risque ont été très impactées également.
En Occitanie par exemple, les pluies ayant été très importantes au printemps, les premières sorties sur feuilles ont été observées début mai et les premières baies impactées en juin. Sur les parcelles de référence, 20% des grappes ont été touchées par le black rot, ce qui représente une pression relativement forte. Par chance, le mois de juillet a été plutôt sec, ce qui a permis de freiner la propagation de la maladie.
Même constat en ce début d’année 2024, où les pluies récurrentes de ce printemps, accompagnées de longues périodes d’humectation ont fourni au black rot des conditions très favorables à son développement. Malgré des températures plutôt faibles, le champignon a demandé une grande vigilance aux viticulteurs pour éviter son installation dans les parcelles. Le respect de cadences adaptées aux pluies sera la clé de la réussite de la gestion du Black rot encore cette année.
Pourquoi une recrudescence de cette maladie ?
On constate un retour en force de la présence de ce champignon dans les vignobles depuis plusieurs années pour plusieurs raisons :
- L’adoption de produits anti-mildiou non efficaces contre le black rot
- L’augmentation des stratégies de protection des vignes sans pesticides classés CMR, dont font partie la plupart des produits efficaces contre le black rot, avec la volonté de protéger les salariés, le voisinage et bien sûr l’environnement
- L'absence totale de mesures prophylactiques chez les viticulteurs par méconnaissance de ce champignon
En parallèle, la fin de l’homologation du métirame, désormais identifié comme perturbateur endocrinien, adoptée par la Commission Européenne en avril 2023, engendre un choix de plus en plus restreint sur les molécules fongicides homologuées contre le black rot.
Dans ce contexte, trouver des solutions efficaces contre cette maladie devient une vraie priorité et un véritable enjeu.
Crédit photo : IFV
Quels moyens pour agir ?
Tout d’abord, les moyens de prévention indispensables sont d’éliminer les grains desséchés sur les souches lors de la taille, arracher les vignes abandonnées et travailler le sol afin d’enfouir les sarments atteints après la taille.
S’agissant des produits de protection du vignoble, le cuivre reste aujourd’hui une des substances majoritairement utilisées quel que soit le mode de culture.
La bouillie bordelaise est donc particulièrement bien adaptée et efficace si elle est positionnée avant une pluie pouvant engendrer des contaminations afin de permettre l'oxydation du cuivre métal. En parallèle, le cuivre intervient dans le métabolisme des protéines de la plante en favorisant la synthèse de certains composés connus pour stimuler les réactions de défense de la vigne contre les attaques du champignon.
Une association gagnante
Dans le but d’optimiser l’efficacité du produit cuprique dans la lutte anti-black rot, la recherche UPL a souhaité mettre en évidence l’intérêt de travailler les synergies d’intrants.
Ainsi, des essais ont été réalisés en 2022 et 2023 en Gironde et en Saône-et-Loire en associant la Bouillie Bordelaise RSR® Disperss® et le Thiopron® Rainfree.
Dans un contexte de forte pression black rot, cette association a permis d’obtenir une efficacité sur grappes équivalente à un programme de référence avec CMR.
En effet, Thiopron® Rainfree permet d’optimiser la formulation du mélange avec la Bouillie Bordelaise RSR® Disperss® NC et d’assurer une protection anti-black rot des plus efficaces.
Une qualité de formulation indispensable
Depuis 2020, UPL mène des études pour qualifier les différentes formulations des produits cupriques. Les conclusions de nos essais développés dans le cadre de nos CAMPUS VIGNE ont montré que la qualité de formulation est fortement corrélée à l’efficience produit.
Notre Bouillie Bordelaise RSR® Disperss® NC bénéficie d’une formulation de pointe : la formulation Disperss® permet une mise en suspension rapide, homogène, sans risque de bouchage et de colmatage des filtres de protection du pulvérisateur.
Notre soufre liquide Thiopron® Rainfree bénéficie lui aussi d’une formulation d’avance. Les études menées en partenariat avec le laboratoire indépendant BIOtransfer ont démontré les bénéfices acquis lors de la pulvérisation.
- La qualité de nos particules de soufre : issues d’un process à double broyage innovant, leur homogénéité est garantie. Elles ne sont ni trop petites (sélectivité) ni trop grosses (efficacité).
- La répartition optimale lors de l’application : l’adjuvantation d’origine végétale issue de la fermentation de Xanthomonas campestris améliore le pouvoir suspensif de la substance active.
- L’adhésivité sur la feuille : les gouttelettes adhèrent à la feuille et s’étalent de façon homogène, garantissant ainsi une meilleure couverture après séchage.
En résumé : sur GRAPPES, la gestion du Black Rot dans un programme sans CMR est possible grâce à l’association BB RSR® Disperss® - Thiopron® Rainfree, deux produits à la formulation innovante.
Pour en savoir plus sur UPL France : https://www.upl-ltd.com/fr


