Protégez votre vigne des ravageurs et du soleil en même temps !

ne barrière physique est un produit qui constitue un écran entre le végétal et son bioagresseur, permettant ainsi de limiter le recours aux produits de protection des plantes. C’est ce que permet le Carbonate de Calcium (CCN), l’un des minéraux les plus abondants sur Terre.
Qu’est-ce que le Carbonate de Calcium ?
Le Carbonate de Calcium est un produit naturel inerte ne présentant aucun risque pour l'homme et l'environnement. Il représente environ 4 % de la croûte terrestre et est présent naturellement dans trois principaux types de roches : la craie, le calcaire et le marbre.
Le Carbonate de Calcium est utilisé dans des domaines tels que l'industrie du bâtiment (peintures, mastics, PVC rigides), l'industrie automobile (plastisols pour calage et protection anti gravillonnaire, mastics d'étanchéité) et dans la vie quotidienne (papier, encres d'imprimerie, pharmacie et parapharmacie, cosmétique, alimentaire).
Du fait de sa couleur et de ses caractéristiques physico-chimiques, ce minéral permet de diminuer les effets des rayons du soleil. Il devient ainsi un atout précieux dans la composition de produits de protection de la vigne, comme CALSUN®, développé par la société UPL France.
Comment fonctionne CALSUN® ?
Grâce à sa formulation à base de 60% de Carbonate de Calcium ultrafin de source calcite, CALSUN® agit comme une protection solaire qui permet d’augmenter la limite de saturation de la photosynthèse. Le produit applique ainsi un filtre UV qui diminue le stress thermique, régule la transpiration de la plante et prévient les coups de soleil.
En parallèle, le film protecteur créé par CALSUN® va également permettre de prévenir les dégâts causés par les ravageurs, grâce à cinq actions différentes :
- il perturbe le comportement des insectes
- il modifie la reconnaissance de la plante hôte
- il change l’attractivité de la plante hôte
- il gêne le dépôt des œufs à la surface du limbe
- il complique les déplacements à la surface de la plante
La finesse des particules joue un rôle important dans l’assimilation du calcium par la plante, ainsi que dans la bonne répartition sur les surfaces. Grâce à sa formulation liquide micronisée, CALSUN® bénéficie de deux propriétés intéressantes, qui lui apportent, dans un contexte de forte pression, une efficacité supplémentaire par rapport à une solution traditionnelle à base de kaolin :
- Il reste davantage en suspension et forme une couche homogène sur le fruit et la plante lorsqu'il sèche
- Les particules sont de taille optimale pour gérer efficacement la diffusion de la lumière
Le double avantage de cette formulation liquide micronisée (50 % de la matière première contient des particules de taille inférieure à 1 micron) réside dans le fait qu’elle n’a aucun effet abrasif sur le matériel de pulvérisation.
Comment positionner CALSUN® pour lutter efficacement contre le stress thermique ?
Nous vous recommandons de positionner CALSUN® à partir de la G2 d’Empoasca vitis, à raison de 10L/ha.
La suspension de qualité alimentaire reste stable et s'évapore après 24h, à partir de l'application dans les feuilles. Co-formulant de qualité alimentaire, il permet une meilleure fixation et répartition du carbonate calcium à la surface des feuilles et des fruits, diminuant la sensibilité du produit au lessivage.
Conditionnement en bidons de 10L. A conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé, en évitant l’exposition au soleil. Stocker entre 5°C et 25°C pour garantir l'homogénéité du produit.
Utilisable en vigne, fruits à pépins, fruits à noyau et fruits à coque à une dose variant de 10 à 20 L/ha.
Une protection aux multiples avantages
- Formulation liquide facile à mélanger
- Absence de bouchage des filtres et buses
- Maintien de l’activité photo-synthétique
- Très bonne résistance au lessivage
- Répartition homogène sur feuilles et fruits
- Absence d’abrasivité du matériel de pulvérisation (buses et pompes)
Pour en savoir plus sur CALSUN®, cliquez ici.
UPL France - Tour Voltaire - 2ème étage - 1 place des Degrés – 92800 PUTEAUX - UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire
N°9200008 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. e-mail : contact.uplfrance@upl-ltd.com
CALSUN® : Composition : carbonate de calcium 60% p/p- UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire N°9200008 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com - Respecter les précautions d’emploi. Fiche de données de sécurité disponible sur www.quickfds.com
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com - Respecter les précautions d’emploi. Fiche de données de sécurité disponible sur www.quickfds.com - Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto