menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Les biosolutions, grands pouvoirs de la nature / Ce qu’il faut retenir des Campus Vigne UPL 2023

Ce qu’il faut retenir des Campus Vigne UPL 2023

Les Campus Vigne d’UPL : l’occasion pour UPL France de réunir les professionnels de la filière et échanger sur les nouveautés en matière de protection du vignoble, notamment sur les biosolutions.
Par UPL Le Lundi 13 novembre 2023
Partage

 Ce qu’il faut retenir des Campus Vigne UPL 2023
L

es Campus vigne UPL : kesako ?

En juillet dernier, plus de 130 professionnels étaient réunis dans le Beaujolais lors de ces journées organisées par UPL France et spécialement conçues pour aborder différentes thématiques de la filière vigne.
 
Tout un programme élaboré autour de nos plateformes d’expérimentation afin de vous faire découvrir et vous démontrer l’efficacité des dernières nouveautés UPL sur le segment des biosolutions.
 
En bref : des moments d’échanges avec des experts de la filière et des partages d’expérience entre professionnels pour vous permettre d’en savoir toujours plus sur les avancées technologiques liées aux produits de protection du vignoble.<
 

L’édition 2023 : tout un programme ! 

Les visites d’essais étaient proposées sur deux sites distincts.

  • le site de Corcelles en Beaujolais traitait de la thématique mildiou et la gestion des doses de cuivre grâce aux biosolutions, avec un focus sur les biostimulants.
  • le site de Crêches sur Saône, était quant à lui spécialisé sur la thématique oïdium avec l’intégration de biosolutions et la réduction des IFT.

Des ateliers techniques étaient également proposés sur le thème de la qualité de formulation des soufres et sur les barrières physiques.

Des innovations au service d’une agriculture durable

UPL France a profité de ces campus vigne pour présenter ses dernières innovations, comme le concept Pronutiva : des programmes de traitement aux résultats testés et confirmés en France. Le challenge en viticulture est d’associer des biosolutions pour gérer au mieux les doses de cuivre et de soufres. L’association Sinala® Ultra, à base d’huile essentielle d’orange douce, et Vinivax®, un stimulateur de défense des plantes à base de laminarine, répond à cet objectif.

De nouveaux services pour une gestion du vignoble facilitée

Ces campus étaient également l’occasion de présenter aux professionnels de nouveaux Outils d’Aide à la Décision pour les viticulteurs comme Vegetal signals : un outil de suivi de la contrainte hydrique.

Enfin, la société TeeJet Technologies a pu présenter son nouveau concept DynaJet : une nouvelle approche de la pulvérisation, basée sur le contrôle de la taille des gouttelettes. Cet outil apporte simplicité, efficacité et rentabilité au viticulteur, tout en alliant confort de travail et bénéfice environnemental, pour une qualité d’application irréprochable.

Revivez nos campus vigne !   

Que vous ayez eu la chance d’y participer ou non, revivez ces journées exceptionnelles en vidéo !

Pour en savoir plus sur UPL France : https://www.upl-ltd.com/fr

UPL France - Tour Voltaire - 2ème étage - 1 place des Degrés – 92800 PUTEAUX - UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire
N°9200008 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. e-mail : contact.uplfrance@upl-ltd.com

VINIVAX® Composition : 45g de laminarine pure par litre - Formulation : concentré soluble (SL) - Homologation : AMM n° 22100501 - Détenteur de l’AMM Arysta LifeScience SAS

ATTENTION
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et environnement. H317 : Peut provoquer une allergie cutanée H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. 

SINALA® ULTRA : ®Marque enregistrée UPL Mauritius Ltd - AMM N°2190538 - Détenteur de l’AMM : Oro agri international ltd. (Pays Bas)

Composition :  huile essentielle d’orange - 60g/L (soit 5,92 % p/p). Formulation : micro-émulsion (ME)

P264 : Se laver les mains soigneusement après manipulation. P273 : Éviter le rejet dans l'environnement. P280 : Porter des gants de protection, des vêtements de protection et un équipement de protection des yeux. P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P332+P313 : En cas d’irritation cutanée : consulter un médecin. P337+P313 : Si l'irritation oculaire persiste : consulter un médecin. P501 : Éliminer le contenu et le récipient dans un centre de collecte habilité pour le stockage et l’élimination des déchets dangereux ou spéciaux conformément à la réglementation nationale.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

ATTENTION
H315 : Provoque une irritation cutanée. H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 : Contient du 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com - Respecter les précautions d’emploi. Fiche de données de sécurité disponible sur www.quickfds.com - Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto 

Précédent
Comment bien gérer ses doses de cuivre ?
Suivant
Offrez à votre pulvérisateur la bouillie qu’il mérite !
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé