menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Les biosolutions, grands pouvoirs de la nature / Offrez à votre pulvérisateur la bouillie qu’il mérite !

Offrez à votre pulvérisateur la bouillie qu’il mérite !

Au-delà de l’entretien du matériel, indispensable pour éviter le bouchage des buses et du filtre, découvrez comment la formulation de votre bouillie peut vous garantir une bonne qualité d’application !
Par UPL Le Lundi 22 janvier 2024
Partage

 Offrez à votre pulvérisateur la bouillie qu’il mérite !

Warning: Undefined variable $photo in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
D

es problèmes récurrents

Tous les viticulteurs rencontrent un jour ou l’autre un souci avec leur pulvérisateur : perte de pression, buses obstruées, filtre de réservoir colmaté…

L’entretien de cet équipement est très important pour éviter ces problèmes : après chaque utilisation, une dilution du fond de cuve et un rinçage à l‘eau claire doivent être effectués, idéalement directement au champ, afin d’éliminer tous les résidus de produits phytosanitaires dans les circuits.

En effet, les endroits où la bouillie peut stagner ne manquent pas dans un pulvérisateur ! Les matières actives de produits de traitement peuvent se décanter, en fonction de leur formulation et leur qualité de dilution, et entraîner un bouchage à la reprise de la pulvérisation suivante.

Des conséquences coûteuses

Le bouchage des éléments du pulvérisateur entraîne des opérations fastidieuses et coûteuses pour l’agriculteur.

Une perte de temps tout d’abord puisque chaque élément bouché doit être retiré, brossé puis rincé à l’eau claire avant d’être remonté. Un risque de contamination également puisque ces opérations génèrent des contacts répétés avec le produit pour l’utilisateur. Mais surtout une perte d’argent car le bouchage d’une buse dégrade la qualité de l’application.  

En effet, une application excessive entraîne une contamination inutile de l'environnement et des pertes financières liées au ruissellement et à la dérive de la bouillie. Et une application insuffisante oblige quant à elle à faire des traitements plus fréquents pour remédier aux lacunes dans la protection offerte, ce qui coûtera plus cher au viticulteur.

©Paysan Breton

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Outre l’entretien régulier de votre équipement, certaines pratiques peuvent vous faciliter la vie !

Tout d’abord, l’ordre d’incorporation des produits peut permettre de prévenir le risque de bouchage. Il faut bien veiller à respecter les consignes indiquées sur les étiquettes des produits.

Mais surtout, la formulation des produits utilisés a une grande importance : une solution en poudre mal diluée conduira forcément au colmatage de certains éléments.

Afin de fournir aux viticulteurs des produits efficaces et toujours plus pratiques d’utilisation, UPL France a développé la technologie Disperss®.

La qualité Disperss® : des bénéfices incontestables !

  • Une incorporation facilitée, sans perte de produit et sans souillure du pulvérisateur et de l’aire de remplissage.
  • Une meilleure mouillabilité : mise en suspension ultra-rapide du produit, sans risque de sous dosage, de perte d’efficacité et de bouchage.
  • Une dispersion plus performante des produits dans l’eau, sans conséquence sur le matériel : pas de grumeaux et pas de colmatage des filtres de protection.
  • Une absence de poussière qui permet une plus grande sécurité pour l’utilisateur.

Enfin une formulation de produit qui prend soin de votre pulvérisateur et qui vous garantit une application sereine et efficace !

Découvrez vite la preuve en images grâce à cette vidéo :

Vous pouvez retrouver la technologie Disperss® dans les produits suivants de la marque UPL : 

  • Microthiol® special Disperss®
  • Bouillie bordelaise RSR® Disperss®
  • Optix® Disperss®
  • Novicure®

UPL France - Tour Voltaire - 2ème étage - 1 place des Degrés – 92800 PUTEAUX - UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire
N°9200008 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. e-mail : contact.uplfrance@upl-ltd.com

BOUILLIE BORDELAISE RSR® DISPERSS ® : composition : 200 g/Kg (soit 20 % p/p) de cuivre métal, sous forme de Bouillie Bordelaise - AMM n° 9500452 - Détenteur Homologation : UPL Europe Ltd. - ®Marque déposée UPL Europe 
DANGER. H318 : Provoque des lésions oculaires graves - H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.-EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

MICROTHIOL® SPECIAL DISPERSS®: ®Marque enregistrée UPL Europe Ltd - AMM N°9800245. Détenteur de l’AMM : UPL Holdings Coöperatief U.A. 
Composition : soufre - 800 g/kg - Formulation : granulé dispersable.
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P234 : Conserver uniquement dans le récipient d’origine. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P273 - Éviter le rejet dans l’environnement. P501 : Eliminer le contenu et le récipient dans un centre de collecte de déchets dangereux ou spéciaux conformément à la règlementation nationale.
EUH401: Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
OPTIX ® DISPERSS® : ®Marques enregistrées UPL Europe Ltd - AMM N°2150914. Détenteur de l’AMM :  UPL Holdings Coöperatief U.A.
Composition : fosétyl d’aluminium - 800g/kg - Formulation : granulé dispersable.
P264 : Se laver le visage, les mains et toute surface de peau exposée soigneusement après manipulation. P280 : Porter des gants de protection, un équipement de protection des yeux, un équipement de protection du visage. P305 +P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337 +P313 : Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. P501 : Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation nationale.

ATTENTION
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.

NOVICURE® : ®Marque enregistrée UPL Europe Ltd - AMM N°2160694 - Détenteur de l’AMM : UPL Holdings Coöperatief U.A.
Composition :  cuivre métal - 400 g/kg (sous forme de sulfate de cuivre tribasique - 810 g/kg) - Formulation : Granulé dispersable.
P264 : Se laver le visage, les mains et toute surface de peau exposée soigneusement après manipulation. P270 - Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P273 : Éviter le rejet dans l’environnement. P301+ P312 : EN CAS D’INGESTION : appeler un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin en cas de malaise. P391 : Recueillir le produit répandu. P501 : Éliminer le contenu et le récipient dans un centre de collecte de déchets dangereux ou spéciaux, conformément à la réglementation nationale.

ATTENTION
H302 : Nocif en cas d’ingestion. H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 : Respectez les Instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com - Respecter les précautions d’emploi. Fiche de données de sécurité disponible sur www.quickfds.com - Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto 

 

Précédent
Ce qu’il faut retenir des Campus Vigne UPL 2023
Suivant
Comment faire du cuivre votre meilleur allié contre le mildiou ?
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé