menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Les biosolutions, grands pouvoirs de la nature / Météo « capricieuse » : Comment assurer un rendement régulier et de qualité ?

Météo « capricieuse » : Comment assurer un rendement régulier et de qualité ?

« Soleil de Saint-Germain, nous promet du bon vin. ». Faut-il vraiment faire confiance à nos dictons pour assurer une vendange en quantité et de qualité ?
Par UPL Le Lundi 15 janvier 2024
Partage

 Météo « capricieuse » : Comment assurer un rendement régulier et de qualité ?
L
es conditions climatiques peuvent avoir un impact conséquent sur la floraison de la vigne. Limiter cet impact permet d’atteindre ses objectifs de rendement. Les températures fraîches associées à des précipitations pourraient entraîner des accidents de floraison à ne pas négliger (coulure et/ou millerandage).
 

 
La floraison correspond à l'un des piliers majeurs dans les composantes du rendement. Elle représente entre 30 et 50% de ce rendement selon les vignobles. Tout commence donc par assurer une floraison homogène pour atteindre cet objectif de rendement.
Les travaux conduits en partenariat avec l’ISVV de Bordeaux dans les années 2000 ont montré que les hormones de floraison jouent un rôle majeur dans la sécurisation de la floraison.
 

FLORAISON ET EQUILIBRE HORMONAL, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

L’état physiologique de la vigne varie en fonction des stades de développement et des conditions externes. Un équilibre entre les hormones de floraison (polyamines) et les hormones de stress (acide abscissique) explique les variations physiologiques de la vigne au fil de la saison. Un équilibre hormonal favorable aux polyamines tout au long de la floraison diminue fortement les accidents tels que la coulure et le millerandage. Ces accidents physiologiques liés à des conditions climatiques défavorables (pluie, froid…) sont à l’origine d’une augmentation des hormones de stress. 
 
Maintenir une quantité de polyamines à des niveaux élevés, tout au long de cette période critique qu’est la floraison, permet de garder la plante dans un état physiologique favorable à :
  • une formation qualitative des fleurs
  • une fécondation réussie
  • une nouaison optimale pour le rendement attendu.
Des travaux conduits en partenariat avec l’ISVV de Bordeaux ont mis en avant les bienfaits du GoActiv®, homologué comme additif agronomique. Ce biostimulant joue un rôle dans la limitation des accidents de floraison. En effet, des applications aux stades grappes séparées, début à pleine floraison puis fin floraison-début nouaison, engendrent une hausse des quantités d’hormones de floraison. Ainsi la plante reste plus longtemps dans un état physiologique de confort.
 

DES RESULTATS CONVAINCANTS

Des tests effectués, au stade fermeture de la grappe, confirment l’intérêt de bien encadrer la floraison avec un produit à base de GoActiv®.

En 7 années, ce sont plus de 220 tests qui ont été réalisés, sur l’ensemble du vignoble français et les résultats sont unanimes.

Les 3 applications de GoActiv® aux différents stades clefs permettent donc une amélioration de :

  • +22% de poids de grappes à la fermeture
  • +9% en homogénéité de grappes
  • +17% en nombre de baies par grappes

DES EFFETS BENEFIQUES A PLUS LONG TERME

Et si nous préparions l’avenir ensemble ? 
En 2018, l’ISVV de Bordeaux a conduit des travaux mettant en avant l’effet pluriannuel d’applications de GoActiv® en encadrement de la floraison. En jouant sur les mécanismes de l’initiation florale, le GoActiv® prépare le rendement du millésime de la campagne suivante, grâce une triple action, hormonale, métabolique et génétique. 
 
Grâce à ces applications, ont été observées :
  • Une meilleure mise en réserve dans les bourgeons favorisant ainsi l’initiation florale de l’année suivante et la reprise végétative en sortie d’hiver
  • Une meilleure ramification des grappes avec pour conséquence un poids des grappes plus important
 

L’AVIS DES UTILISATEURS 

Cliquez ci-dessous pour découvrir l’avis des utilisateurs du GoActiv®
 
 

A DECOUVRIR

Notre gamme de biostimulants à base de GoActiv® pour sécuriser votre floraison : Vivaflor®, Floréal® et Candeo®
Toujours fabriqués en France sur notre site de Saint Malo ! 
 
Venez découvrir l’ensemble de cette gamme sur notre site : www.upl-ltd.com
 

UPL France - Tour Voltaire - 2ème étage - 1 place des Degrés – 92800 PUTEAUX - UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire

N°9200008 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. e-mail : contact.uplfrance@upl-ltd.com

VIVAFLOR® : composition : GoActiv® (filtrat d’algues) Bore (B) : 26,8 g/L Magnésie (MgO) : 68,8 g/L Soufre (S03) : 136,6 g/L - AMM n° 1160068 - Engrais avec additif agronomique en référence à la norme NFU44-204 . Détenteur Homologation : Laboratoires GOEMAR - ®Marque déposée : Laboratoires GOEMAR

EUH210 fiche de données de sécurité disponible pour les professionnels.

FLOREAL® : composition : GoActiv® (filtrat d’algues) Bore (B) : 26,8 g/L Magnésie (MgO) : 68,8 g/L Soufre (S03) : 136,6 g/L - AMM n° 1160068 - Engrais avec additif agronomique en référence à la norme NFU44-204 . Détenteur Homologation : Laboratoires GOEMAR - ®Marque déposée : Laboratoires GOEMAR

CANDÉO® : composition : GoActiv (filtrat d’algues) Manganèse (Mn) : 10,6 g/L  Zinc (Zn) : 10,6 g/L  - AMM n° 1160068 - Engrais avec additif agronomique en référence à la norme NFU44-204 . Détenteur Homologation : Laboratoires GOEMAR - ®Marque déposée : Laboratoires GOEMAR

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com - Respecter les précautions d’emploi. Fiche de données de sécurité disponible sur www.quickfds.com - Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto 

 

Précédent
La formulation de vos intrants peut-elle les rendre plus efficace ?
Suivant
Et si ce biostimulant 3.0, local et responsable, était la réponse à vos défis viticoles ?
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé