Le fer : l’atout santé de votre vigne !

Warning: Undefined variable $photo in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
ourquoi le fer est-il si important pour la vigne ?
Le fer est un oligo-élément nécessaire à la vigne, même en très faible quantité. Indispensable à la synthèse de la chlorophylle, il joue ainsi un rôle central dans le processus de photosynthèse. De plus, il entre dans la composition de plusieurs enzymes et de certains pigments. Il aide aussi à réduire les taux de nitrate et de sulfate dans la plante ainsi qu'à la production d'énergie.
Les besoins en fer sont donc permanents et demandent une attention particulière notamment sur la période préflorale pour ne pas pénaliser la production sans attendre une chlorose avérée.
Quand la carence arrive, elle peut avoir des conséquences importantes sur le métabolisme de la vigne, donc sur le rendement par coulure ou millerandage et, dans les cas les plus graves, sur la pérennité de la vigne.
L’arrêt ponctuel de la photosynthèse peut aussi entrainer un affaiblissement de la mise en réserve de la vigne et des cycles raccourcis.
En bref, une vigne souffrant de carence en fer est gravement perturbée car c’est le cœur de son fonctionnement qui est atteint. Il est donc important d’agir de façon préventive afin d’éviter que la chlorose ne s’installe.
Comment permettre à la plante de mieux assimiler le fer présent dans le sol ?
Contrairement aux idées reçues, c’est assez rare de constater une insuffisance en fer dans le sol. En général, c’est plutôt la vigne elle-même qui ne parvient pas à l’absorber en raison du mauvais pH du sol, d’une mauvaise aération ou d’un taux trop élevé en calcaire actif.
Ou encore, il se peut que le fer soit bien absorbé au niveau des racines mais ne migre pas vers les feuilles. Parfois même, une fois arrivé au niveau des feuilles, il n’est toujours pas utilisable par la plante.
Certains biostimulants agissent sur le métabolisme de la vigne et lui permettent d’exprimer tout son potentiel au travers de son activité physiologique. L’un d’entre eux est particulièrement efficace pour aider la vigne à assimiler le fer présent dans le sol : Dionyfer® (NPP by UPL).
Dionyfer® est un biostimulant élaboré avec Goactiv®. Cet additif agronomique, à base de filtrat d’algues Ascophyllum nodosum, permet d’accroître la capacité de la vigne à s’alimenter, donc à assimiler le fer et stimule ainsi sa croissance et son développement pour donner une plante fortifiée et plus tolérante aux stress abiotiques.
Il faut savoir que les plantes disposent d’un double système actif pour leur alimentation en fer. D’abord, pour absorber le fer, les racines de la vigne produisent une enzyme : la ferrique réductase. Ensuite, pour pénétrer dans la racine, le fer nécessite un transporteur actif spécifique : IRT1.
Il a été démontré que GoActiv® agit sur l’activation de l’enzyme ferrique réductase et sur l’expression du gène à l’origine du transporteur du fer assimilable. Une stratégie précoce avec Dionyfer® stimule donc l’activité enzymatique et permet un bon démarrage pour bien préparer la floraison.
De plus, Dionyfer® contient également la forme de fer EDTA qui va permettre à l’oligo-élément d’être entièrement assimilable par la plante mais aussi de mieux migrer dans tous les tissus de la plante.
La preuve en chiffres
En résumé : Dionyfer® optimise le transport du fer dans la plante, facilite son absorption et le bon état nutritionnel de la vigne, sécurise le démarrage et la qualité du feuillage et prépare à une bonne floraison. Tout cela dans le but de prévenir et corriger efficacement les carences en fer !
Pour en savoir plus sur Dionyfer® : https://vu.fr/KYwyv
UPL France - Tour Voltaire - 2ème étage - 1 place des Degrés – 92800 PUTEAUX - UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire
N°9200008 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. e-mail : contact.uplfrance@upl-ltd.com
DIONYFER® : AMM n°1160068. Engrais avec additif agronomique en référence à la norme NFU44-204. - Détenteur de l’AMM Arysta LifeScience SAS
Dionyfer® est compatible avec la plupart des fongicides et insecticides usuels. En cas de mélange, il appartient à l’utilisateur de respecter toutes les précautions d’emploi mentionnées sur les étiquettes et les notices d’emploi par le fabricant de chaque produit associé. Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. En cas de mélange, il appartient à l’utilisateur de tester le produit avant application et de consulter notre service technique.