menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Les biosolutions, grands pouvoirs de la nature / Et si nous aidions la vigne à activer ses défenses immunitaires ?

Et si nous aidions la vigne à activer ses défenses immunitaires ?

Au fil de leur évolution, les plantes ont mis en place des stratégies de défense pour se prémunir contre les maladies. Et si la vigne possédait elle aussi la capacité de se protéger naturellement contre l’oïdium ?
Par UPL Le Lundi 09 décembre 2024
Partage

 Et si nous aidions la vigne à activer ses défenses immunitaires ?
M

aladie majeure des vignobles, l’oïdium de la vigne est causé par un champignon qui provoque le ralentissement de la croissance et entraîne ainsi d’importantes pertes de récoltes. C’est en reproduisant une attaque similaire à celle de ce champignon qu’on indique à la plante qu’elle doit activer ses défenses naturelles : on parle alors de Stimulation de Défense des Plantes (SDP).

 

Comment fonctionne VINIVAX® ?

VINIVAX® est un stimulateur de défense utilisable dans le cadre de la lutte contre l’oïdium de la vigne. Il est composé de laminarine, un principe actif 100% naturel extrait d’une algue brune (Laminaria digitata), de la famille des oligosaccharides, qui a la capacité d’agir comme un éliciteur activant les défenses naturelles. En effet, la structure de la laminarine est semblable à certains produits de dégradation des parois des champignons pathogènes, les oligoglucanes, éliciteurs des réactions de défense chez les plantes. Une fois appliquée sur un végétal, la laminarine leurre ainsi la plante en étant reconnue comme signal d’attaque et entraîne la mise en place de ses défenses naturelles.

La vigne va alors créer un « barrage » physique en renforçant ses parois par synthèse de lignine, mais également inhiber l’agent pathogène en produisant des phytoalexines. Enfin, elle va contre-attaquer l’agression en produisant des PR protéines.

 

Quels sont les avantages d’une solution de protection naturelle ?

L’activation des défenses se propage de façon systémique à l’intégralité de la plante, les organes néo-formés sont donc également protégés. Cette nouvelle solution de biocontrôle n’est pas sujette aux phénomènes de résistance et propose une protection de 7 à 10 jours, totalement insensible à la pluie et ceci dès les premières minutes après l’application. Bien sûr, VINIVAX® est utilisable en agriculture biologique.

Fabriqué en France, sur le site UPL de Saint-Malo, VINIVAX® a obtenu le Sival d’argent 2022, qui récompense cette solution de protection naturelle performante, proposée comme une alternative efficace à la problématique du soufre dans la lutte contre l’oïdium.

 

Comment positionner le VINIVAX® pour lutter efficacement contre l’oïdium de la vigne ?

Il est possible d’intégrer VINIVAX® tout au long du programme depuis le T2 jusqu’à la fermeture de la grappe. Il est positionné en association avec un autre anti-oïdium pour une protection préventive immédiate, comme le soufre ou d’autres produits de biocontrôle et conventionnels.

VINIVAX® est compatible avec la plupart des fongicides, régulateurs et insecticides usuels.

VINIVAX® 1L/ha + partenaire à dose réduite

 

 

Envie de réduire vos IFT ?  

Le nouveau référentiel de la certification HVE, entré en vigueur en janvier 2023, demande aux viticulteurs de réduire leur usage de produits phytosanitaires. En tant que solution de protection naturelle, VINIVAX® permet ainsi de réduire les Indices de Fréquence des Traitements, ce qui demeure une attente forte de la filière afin de favoriser la transition agroécologique.

Pour en savoir plus sur VINIVAX® : https://www.upl-ltd.com/fr/produit-d%C3%A9tails/vivinax

UPL France - Tour Voltaire - 2ème étage - 1 place des Degrés – 92800 PUTEAUX - UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire

N°9200008 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. e-mail : contact.uplfrance@upl-ltd.com

VINIVAX® Composition : 45g de laminarine pure par litre - Formulation : concentré soluble (SL) - Homologation : AMM n° 22100501 - Détenteur de l’AMM Arysta LifeScience SAS - MICROTHIOL® SPECIAL DISPERSS® - Homologation : N° 9800245. Détenteur d’AMM : UPL Europe Ltd - Composition : 80% de soufre micronisé - Formulation : Granulés dispersables (WG). THIOPRON® RAINFREE - Homologation : N° 7700216. Détenteur d’AMM : UPL Europe Ltd - Composition : 825g/L (soit 57,3% p/p) de soufre micronisé.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com - Respecter les précautions d’emploi. Fiche de données de sécurité disponible sur www.quickfds.com - Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée.

VINIVAX® ATTENTION EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et environnement. H317 : Peut provoquer une allergie cutanée H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. MICROTHIOL® SPECIAL DISPERSS® EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. THIOPRON® RAINFREE ATTENTION. H317 : Peut causer une allergie cutanée. H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Précédent
La récolte des algues : une tradition au service de l’innovation agricole
Suivant
Protégez votre vigne des ravageurs et du soleil en même temps !
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé