menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Les biosolutions, grands pouvoirs de la nature / Comment bien gérer ses doses de cuivre ?

Comment bien gérer ses doses de cuivre ?

L’optimisation des doses de cuivre est un défi pour plusieurs vignobles de France. Quels produits choisir ? Quel type de formulation ? Comment les associer pour les optimiser ?
Par UPL Le Mardi 28 mars 2023
Partage

 Comment bien gérer ses doses de cuivre ?
D

epuis 2020, nous menons des études pour qualifier les différentes formulations des produits cupriques. Les premières conclusions de nos essais développés dans le cadre de nos CAMPUS VIGNE ont montré que la qualité de formulation est fortement corrélée à l’efficience produit.

 

L’HYPERDISPERSIBILITÉ, TOUT UN ART !

Notre Bouillie Bordelaise RSR® Disperss® NC bénéficie d’une formulation de pointe, la formulation Disperss®, permettant ainsi une mise en suspension rapide, homogène, sans risque de bouchage et de colmatage des filtres de protection du pulvérisateur.

 

En 2021, fort d’une problématique conjointe en viticulture, à savoir, la protection Mildiou & Oïdium. Il nous a paru intéressant de travailler les synergies d’intrants pour valoriser, optimiser, l’efficacité du produit cuprique pour répondre au cahier des charges commun : Respecter 4000g de cuivre métal par hectare et par an.

 

Comment ?

 

En étudiant la synergie du mélange extemporané avec la Bouillie Bordelaise RSR® Disperss® NC et Thiopron® Rainfree sur la stratégie Mildiou-Oïdium.

 

Pourquoi ?

 

Notre soufre liquide, Thiopron® Rainfree, soufre 2.0 bénéficie d’une formulation d’avance. Les études menées en partenariat avec le laboratoire indépendant BIOtransfer ont démontré les bénéfices acquis lors de la pulvérisation.

  • La qualité de nos particules de soufre. Issues d’un process à double broyage innovant, leur homogénéité est garantie. Elles ne sont ni trop petites (sélectivité) ni trop grosses (efficacité).
  • La répartition optimale lors de l’application. L’adjuvantation d’origine végétale issue de la fermentation de Xanthomonas campestris améliore le pouvoir suspensif de la substance active.
  • L’adhésivité sur la feuille. Les gouttelettes adhèrent à la feuille et s’étalent garantissant ainsi une meilleure couverture après séchage.

 

Fort de nos qualités de formulation, Rainfree et Disperss®, nous avons voulu répondre à la question suivante :

 

Les adjuvants du Thiopron® Rainfree dans le mélange extemporané peuvent-ils servir à optimiser la formulation de notre Bouille Bordelaise RSR® Disperss® NC ?

 

Sur cinq sites expérimentaux, dans le cadre d’une lutte mixte Mildiou et Oïdium, cette étude a été déployée.

4 modalités ont été testées : un témoin non traité, une modalité Bouillie bordelaise® RSR® Disperss® NC, une modalité référence hydroxyde liquide, une modalité Bouillie® Bordelaise® RSR® Disperss® NC associée à du Thiopron® Rainfree. Les résultats sont présentés dans le graphique ci-après :

Dans un contexte de forte pression Mildiou, l’association a permis de diminuer de 50% l’infestation sur grappes. Thiopron® Rainfree permet d’optimiser la formulation du mélange avec la Bouillie Bordelaise RSR® Disperss® NC et d’en assurer une protection anti-mildiou des plus efficaces.

 

Positionnement stratégique d’une combinaison gagnante sur la stratégie de traitement Mildiou et Oïdium :

Les clefs de la réussite d’une stratégie phytosanitaire résident dans la bonne connaissance et l’utilisation des intrants.

La Bouillie Bordelaise RSR® Disperss® NC est le produit historique de notre gamme, notre position de leader sur les marchés des produits cupriques et soufrés, font d’UPL, votre partenaire incontournable.

Millésimes après millésimes, nous vous accompagnons à l’optimisation de nos solutions pour garantir des vendanges en quantité et de qualité.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver toutes les informations de nos solutions sur notre site www.upl-ltd.com/fr

 

UPL France - Tour Voltaire - 2ème étage - 1 place des Degrés – 92800 PUTEAUX - UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire 

N°9200008 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. e-mail : contact.uplfrance@upl-ltd.com

Bouillie Bordelaise RSR® Disperss® NC : AMM 9800474 - Détenteur de l’homologation : UPL Europe Ltd. - cuivre métal, sous forme de Bouillie Bordelaise : 20 % p/p (soit 200 g/kg). 

Thiopron® Rainfree : AMM 7700216 Détenteur de l’homologation : UPL Europe Ltd. Soufre 825 g/l (soit 57,3% p/p). 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com - Respecter les précautions d’emploi. Fiche de données de sécurité disponible sur www.quickfds.com - Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Bouillie Bordelaise RSR® Disperss® NC : DANGER - H332 : Nocif par inhalation. H318 : Provoque des lésions oculaires graves. H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EU401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. 

Thiopron® Rainfree : ATTENTION - H317 : Peut causer une allergie cutanée. H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. 


 

Précédent
Les biosolutions, grands pouvoirs pour une viticulture durable
Suivant
Ce qu’il faut retenir des Campus Vigne UPL 2023
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé