menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Les biosolutions, grands pouvoirs de la nature / La formulation de vos intrants peut-elle les rendre plus efficace ?

La formulation de vos intrants peut-elle les rendre plus efficace ?

Dans un contexte d’optimisation des intrants pour répondre aux enjeux environnementaux, cette question trouve toute légitimité. Et si la formulation de nos produits de protection pouvait avoir une carte à jouer…
Par UPL Le Mardi 16 mai 2023
Partage

 La formulation de vos intrants peut-elle les rendre plus efficace ?
D
epuis plus de 150 ans, « le soufre » est l’allié des viticulteurs pour lutter contre l’oïdium.
Aujourd’hui encore ces solutions tiennent une grande place dans les programmes de protection de la vigne. Produit de biocontrôle et utilisable en agriculture biologique, le soufre trouve sa place au sein de toutes les exploitations. 
Cependant la donne a changé pour les viticulteurs… En quoi ? Exploitations plus grandes, changement climatique, gestion du personnel, quête de performance culturale…
 
LE SOUFRE DOIT FAIRE SA REVOLUTION !
 

Mais quel est le secret d’un « bon soufre » ? 

Depuis près de 50 ans, UPL travaille sur l’optimisation de la formulation de ses solutions à base de soufre. Reconnu par la qualité Disperss® pour les formulations en granulés dispersibles, l’heure est venue de donner le meilleur pour nos produits à base de soufre en formulation liquide. 
 
Pourquoi ? Afin de mettre à disposition des viticulteurs des produits de biocontrôle haut de gamme, efficaces et pratiques d’emploi qui vous permettront d’assurer une protection des plus optimales. 
 
Dans cet esprit, en 2019, UPL a choisi de faire évoluer la formulation de son Microthiol® spécial liquide vers celle du Thiopron® Rainfree.
 
Pour ce faire le process industriel et la co-formulation ont été revus pour optimiser l’efficacité de chaque gramme de soufre contenus dans nos produits.
 

Comment ? 

 
  • Par l’optimisation de la micronisation par un procédé de double broyage afin d’obtenir des particules les plus fines et régulières possible. C’est ainsi que nous assurons un diamètre médian de 1,2 microns à nos particules de soufre ce qui permet une couverture maximale, point essentiel pour un produit de contact, tout en garantissant une excellente sélectivité.
  • Et par une co-formulation haut de gamme, avec l’ajout de gomme de Xanthane issue de la fermentation de la bactérie Xanthomonas campestris. Adjuvant d’origine naturelle et française couramment utilisé en agro-alimentaire qui permet une excellente adhésivité de nos produits sur le feuillage.
 

Quelles preuves ? 

Afin de valider les performances de notre formulation Rainfree, de nouvelles études ont été menées en partenariat avec le laboratoire Biostranfer.
 
Les résultats obtenus permettent de soutenir les avantages suivants :   
  • Un meilleur étalement
  • Un temps de séchage sur le feuillage réduit 
  • Une meilleure couverture du végétal
 
Thiopron® Rainfree c’est aussi l’assurance pour les viticulteurs d’une solution à base de soufre avec :
  • La plus forte concentration du marché : Moins d’emballage 
  • Une excellente compatibilité : formulation aboutie avec un faible nombre de constituants
  • Une forte sélectivité : formulation aqueuse 
 
La formulation Rainfree c’est la garantie de l’efficacité optimisée du soufre dans votre programme de lutte anti-oïdium ! 
Retrouvez les bonnes pratiques d’utilisation de nos soufres Rainfree en visionnant cette courte vidéo ci-après : 
 

 
 
 
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver toutes les informations de nos solutions sur notre site www.upl-ltd.com/fr
 

UPL France - Tour Voltaire - 2ème étage - 1 place des Degrés – 92800 PUTEAUX - UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire 

N°9200008 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. e-mail : contact.uplfrance@upl-ltd.com

Thiopron® Rainfree : AMM 7700216 Détenteur de l’homologation : UPL Europe Ltd. Soufre 825 g/l (soit 57,3% p/p). 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com - Respecter les précautions d’emploi. Fiche de données de sécurité disponible sur www.quickfds.com - Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

Thiopron® Rainfree : ATTENTION - H317 : Peut causer une allergie cutanée. H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. 

 

Précédent
La clé pour lutter efficacement contre le black rot
Suivant
Météo « capricieuse » : Comment assurer un rendement régulier et de qualité ?
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé