Entre chaleur, ravageurs et maladies, la vigne sous pression : quelles solutions ?
nticiper les défis de la viticulture
Entre vagues de chaleur, attaques de ravageurs et pression accrue des maladies, la protection de la vigne est un enjeu stratégique. Les coups de soleil dégradent la qualité des raisins, ainsi que les rendements. Trouver une solution qui protège efficacement les cultures sans alourdir les itinéraires techniques est devenu une priorité.
Calsun®, un biostimulant à double action éprouvée
Déjà reconnu pour son effet barrière contre le stress thermique, Calsun® agit en formant un film protecteur sur la surface foliaire, grâce à sa composition à base de carbonate de calcium. Avec sa répartition homogène sur la plante, celui-ci diffuse la lumière, abaisse la température à la surface des fruits et des feuilles et réduit les risques de brûlures. Ce même film se révèle avoir une incidence sur les ravageurs, gênant le dépôt des œufs à la surface du limbe et compliquant leurs déplacements à la surface de la plante. Il permet ainsi de limiter la présence des ravageurs comme la cicadelle verte.
Une action secondaire constatée contre la cicadelle verte
Un effet a été constaté sur la réduction du nombre de larves présentes sur les feuilles dès la première application du produit. Par exemple, dans un essai conduit sur vigne à Rabastens (81), Calsun® a permis d’obtenir une évolution des populations comparable à une solution de référence.
De plus, les observations réalisées à Capian (33) ont révélé qu’après quatre applications, aucune cicadelle verte n’a été observée sur les feuilles traitées. La formation d’un film protecteur constitue un atout supplémentaire dans la gestion de cet insecte nuisible
Un effet également constaté sur les maladies de la vigne
Les essais sur oïdium et mildiou montrent que l’intégration de Calsun® dans les programmes classiques de protection améliore significativement leur efficacité. Lors d’un essai conduit sur Cabernet Sauvignon à Beaucaire (30), l’ajout de Calsun® en fin de programme a réduit la fréquence de l’oïdium de 50 % et son intensité de 82 %.
Concernant le mildiou, un essai sur Négrette à Fronton (31) a démontré une diminution de 22 % de la fréquence et de 51 % de l’intensité des attaques en intégrant Calsun® à un programme standard.
Une solution complémentaire pour une meilleure résilience
Avec sa formulation liquide facile à appliquer, sans impact sur le matériel et résistante au lessivage, Calsun® s’intègre parfaitement aux stratégies de protection en place. En combinant lutte physique contre le stress thermique et effet complémentaire sur les ravageurs et sur les maladies, il apporte une réponse innovante aux enjeux de la viticulture d’aujourd’hui.
Comment positionner CALSUN® ?
Nous vous recommandons de positionner CALSUN® à l’approche des épisodes de fortes températures à la dose de 10L/ha.
Sa formulation de haute qualité permet, après le séchage de la bouillie, la formation d’un film homogène à la surface du végétal. Une fois appliqué sur la plante, le Calsun® assure une protection de 20 jours à renouveler après 60 mm de pluie.
Conclusion :
Les essais confirment que CALSUN® ne se limite pas à la protection contre le stress thermique. Des effets constatés sur les maladies ainsi que sur les ravageurs en font un produit stratégique qui s’intègre aux itinéraires techniques en renforçant l’efficacité des stratégies existantes tout en préservant la qualité de la vigne.
Pour en savoir plus sur CALSUN®, cliquez ici.
UPL France - Tour Voltaire - 2ème étage - 1 place des Degrés – 92800 PUTEAUX - UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire
N°9200008 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. e-mail : contact.uplfrance@upl-ltd.com
CALSUN® : Composition : carbonate de calcium 60% p/p- Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi se référer à l’étiquette du produit - Respecter les précautions d’emploi. Fiche de données de sécurité disponible sur www.quickfds.com
- Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto


