menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Pas de baisse, un rendement à 51 hl/ha pour les vins AOC Côtes du Rhône
Pas de baisse, un rendement à 51 hl/ha pour les vins AOC Côtes du Rhône
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2022
Pas de baisse, un rendement à 51 hl/ha pour les vins AOC Côtes du Rhône

La proposition d’une réduction de la production vient d’être rejetée par le conseil d’administration de l’appellation rhodanienne, entre incertitudes commerciales et climatiques.
Par Alexandre Abellan Le 27 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de baisse, un rendement à 51 hl/ha pour les vins AOC Côtes du Rhône
Denis Guthmuller portait à titre personnel la proposition de réduction du rendement. - crédit photo : Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône
P

roposé en baisse à 46 hl/ha par le bureau du Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône, le rendement 2022 de l'appellation Côtes-du-Rhône* est maintenu à 51 hl/ha suite à un vote du conseil d’administration ce 21 juin. Refusant la baisse des rendements, le conseil d’administration reste sur le rendement de base, avec la possibilité de 9 hl/ha de Volume Complémentaire Individuel (VCI) et de bénéficier du Volume Substituable Individuel (VSI).

Actant la décision du syndicat qu’il préside, Denis Guthmuller note toute l’ampleur des incertitudes qui pèse sur ce millésime 2022. « La récolte est potentiellement importante, potentiellement supérieure à nos capacités de commercialisation » indique-t-il, faisant état de projections de l’interprofession prévoyant des stocks équivalant à 11-13 mois de commercialisation pour la prochaine vendange (contre 8 à 9 normalement). Mais « comme partout, on a de vraies disparités : entre des caves en souffrance, qui ne vendent pas, et celles qui manquent de vin, et veulent une récolte complète » pointe Denis Guthmuller, qui relève le manque de visibilité actuelle, face aux conditions climatiques actuellement exceptionnelles.

On navigue à vue

Si la vallée du Rhône n’a pas connu les violents orages de grêle d’autres vignobles, « nous faisons face à une sécheresse comme nous n’en avons jamais connue jusque-là » pointe le président des Côtes-Rhône, soulignant que le potentiel de récolte aussi bien pâtir des blocages de maturité ou des excès d’eau dans les prochaines semaines : « le climat est tellement déréglé qu’on navigue à vue ».

En matière de gestion des possibles excédents (par l’arrachage ou la distillation), « l’AOC Côtes du Rhône ne veut rien pour le moment » rappelle Denis Guthmuller, confirmant être attentif à un possible étoffement de la boîte à outils en cas de besoin. Parmi les sujets interprofessionnels devant permettre de rééquilibrer l’offre et la demande, on trouve le projet d’une réserve (pour « permettre chaque année le blocage d’un volume de récolte s’il y a des déséquilibres de marché ») et la diversification du vignoble vers les vins blancs et rosés (avec un plan collectif d’accompagnement des profils produits et un plan export pour soutenir la promotion face à la déconsommation de vins rouges).

 

* : Les rendements de base 2022 sont de 51 hl/ha en Côtes-du-Rhône, 44 hl/ha en Côtes-du-Rhône Villages sans nom de commune et 41 hl/ha en Côtes-du-Rhône Villages avec nom de commune.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
J.Henry DAVENCE Le 01 juillet 2022 à 14:54:32
On en revient toujours à des solutions "remplissage de boîte à outils ". Ca ne marche pas, plus il y a d'outils individuels moins il y a de résultats collectifs. Un rendement est d'abord agronomique. Vouloir mettre une notion économique et individuel dans ce rendement c'est encourager les différences et les divergences au sein d'une même appellation. Disparition de l'unité et apparition de plusieurs niveaux au sein même de cette AOC...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Braud Le 28 juin 2022 à 17:16:04
Il manque un pilote dans l'avion. Il aurait fallu diminuer les rendements dès l'an passé, voir 2020. La rive gauche malgré le gel a fait le plein l'an passé en raclant tous les fonds de tiroir. Ce volume de piètre qualité pèse sur le marché. Les gueulards ont décidé de ne rien décider, entrainant tout le monde dans le mur ....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé