menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La vigne prend de l’avance et la pluie tarde en Vallée-du-Rhône
La vigne prend de l’avance et la pluie tarde en Vallée-du-Rhône
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2022
La vigne prend de l’avance et la pluie tarde en Vallée-du-Rhône

Le développement de la vigne a huit à dix jours d’avance par rapport à 2021. Mais le manque d’eau pourrait bientôt bloquer son développement.
Par Bérengère Lafeuille Le 23 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vigne prend de l’avance et la pluie tarde en Vallée-du-Rhône
Si les sols sont secs, la vigne est belle. - crédit photo : Inter Rhône (Archives)
L

a grosse chaleur des dernières semaines a accéléré le développement de la vigne dans toute la vallée du Rhône. « Au 20 mai, on observe entre huit et dix jours d’avance par rapport à 2021, qui était une année relativement normale, indique Carole Puech, de l’Institut rhodanien. La floraison a commencé dans le Sud, et on observe même un tout début de floraison en Drôme-Ardèche où elle démarre habituellement fin mai. » Un retour à des températures « plus normales » en juin-juillet est fréquemment observé. Au contraire, si la tendance se poursuit, le millésime 2022 sera vendangé au 20 aout, prédisent les œnologues de l’Institut. Avec températures qui restent assez élevées la nuit, le risque de coulure est pour l’instant limité.

Plus préoccupante est l’absence de pluie, dans toute la vallée, qui pourrait finir par bloquer le développement de la vigne. « Pour le moment, on observe de grosses sorties, mais le manque d’eau est réel dans tous les secteurs car il n’est presque rien tombé depuis janvier, reprend Carole Puech. Dans le Vaucluse, au 20 mai, les réserves hydriques sont descendues à un niveau que l’on atteint habituellement au 20 juin. On observe toutefois de grandes différences entre les types de sol. Dans des secteurs argileux, le sol est sec en surface mais humide à 20 cm : on reste dans une zone de confort hydrique. Ce n’est déjà plus le cas dans les sols séchants et caillouteux. Dans la partie septentrionales, les courbes de pluviométrie sont également préoccupantes, très en dessous des normales des vingt dernières années. Globalement, la vigne ne souffre pas encore mais il faudrait de l’eau rapidement. Le plus dur sera pour les jeunes vignes, qui ont des racines moins profondes. »

Rares symptômes

Seul avantage de ce temps sec : l’état sanitaire est globalement satisfaisant. De rares symptômes sont signalés par endroits, sans rien d’alarmant.

 


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé