menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Même revus à la hausse les rendements 2021 restent "les plus faibles depuis 1981"
Même revus à la hausse les rendements 2021 restent "les plus faibles depuis 1981"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Bourgogne
Même revus à la hausse les rendements 2021 restent "les plus faibles depuis 1981"

Lors de sa conférence de presse du 21 novembre, en préambule à la vente des Hospices de Beaune, l’interprofession bourguignonne a annoncé des volumes 2021 légèrement supérieurs à la première estimation post-vendanges. La réorientation du budget vers l’adaptation technique a été confirmée.
Par Clément L’Hôte Le 22 novembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Même revus à la hausse les rendements 2021 restent
9

00 à 950 000 hectolitres de vins de Bourgogne en 2021, soit « environ 50 % d’une année normale », et « 2/3 de la moyenne des dernières années ». Ce sont les chiffres annoncés par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) ce dimanche 21 novembre, en préambule à la 161e vente aux enchères des Hospices de Beaune. Cette fourchette, résultat d’une enquête auprès des vignerons, cache « une très grande hétérogénéité dans le vignoble», précise Frédéric Drouhin, président du BIVB.

« D’une manière générale, les blancs de la Côte d’Or et de la Côte chalonnaise ont été particulièrement affectés. Les rouges s’en sortent un peu mieux. » En termes de rendements, le millésime se situe entre 30 et 31 hl/ha. « En Côte de Nuits c’est plutôt bien. Mais à Chablis, c’est la moitié d’une récolte. »

Les plus petits volumes depuis 1981

En cause : les gelées d’avril bien sûr, mais aussi la grêle par secteurs, et « beaucoup de tri » en période de vendanges.

Ces chiffres dépassent la fourchette haute des estimations post-vendanges. Mais restent particulièrement préoccupants pour la filière. «Il faut remonter à 1985 pour trouver un volume inférieur à 1 million d’hectolitres en Bourgogne. Et à 1981 pour trouver des rendements inférieurs», relève Frédéric Drouhin.

18 mois de stocks en cave

D’autant plus que les « petits » millésimes se sont enchaînés dans la région ces dix dernières années, seuls 2017 et 2018 étant considérés comme « normaux ». Conséquence : des stocks qui s’amenuisent. « À date, la Bourgogne a 18 mois de stocks en cave, également répartis entre négoce et propriété. Avec la récolte 2021 assez faible, il va falloir un pilotage des marchés intelligent», anticipe Frédéric Drouhin.

Face à ces constats, l’interprofession réaffirme son virage vers l’adaptation technique, et en particulier l’adaptation au dérèglement climatique. Le BIVB vient d’augmenter son budget technique « de près de 600 000 euros », dévoile Frédéric Drouhin, promettant de «continuer à monter en puissance ». Thiébault Huber, président de la CAVB (Confédération de Vignerons de Bourgogne), donne quelques précisions quant au fléchage, citant notamment « la recherche de nouvelles lignées de chardonnay et de pinot noir », et de « cépages adaptés, destinés aux zones de non traitement ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé