menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Surperformance export des vins de Bourgogne en 2022
Surperformance export des vins de Bourgogne en 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dépassant 2019
Surperformance export des vins de Bourgogne en 2022

Les exportateurs bourguignons dépassent en volume et chiffre d’affaires leurs niveaux d’activité pré-crise covid sur janvier-août 2021.
Par Alexandre Abellan Le 03 novembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés premium
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Surperformance export des vins de Bourgogne en 2022
A

vec des hausses de 28 % en valeur et 22 % en volume sur les huit premiers mois de 2021 par rapport à 2019, les exportations de vins de Bourgogne affichent, de loin, les plus fortes croissances du vignoble français indiquent les derniers chiffres du Bureau Interprofessionnel du Vin de Bourgogne (BIVB). Cette progression est la plus forte du vignoble français, le Val de Loire enregistrant sur la période +15 % en volume et valeur, le Beaujolais +20 et +14 %, l’Alsace +14 % en volume et valeur, la Champagne +7 % en volume et valeur, la vallée du Rhône +14 et +5 %, Bordeaux +10 et +6 %...

En Bourgogne, « on efface la crise covid » résume Pierre Gernelle, le directeur de la Fédération des Négociants Éleveurs de Grande Bourgogne, qui rappelle que la filière bourguignonne a peu souffert de la crise covid en 2020 (-5 % de commercialisations). « On a tendance à penser que l’on arrive à des niveaux de prix assez hauts, mais les résultats montrent que les vins de Bourgogne rencontrent encore des succès commerciaux » note le porte-parole du négoce, soulignant que « sachant que la récolte 2021 n’est pas très forte, il y a peut-être des achats supplémentaires pour se couvrir ».

Explosion export

Parmi les importateurs de vins de Bourgogne, on note des augmentations au-delà de +60 % en volume pour les Pays-Bas, Danemark et Taïwan, de +30 % pour Chine, Belgique, Canada, Hong-Kong… Il n’y a que l’Allemagne qui affiche des replis. Globalement, les croissances à l’export des vins de Bourgogne en volume sont de +29 % pour les vins rouges, +20 % pour les blancs et +18 % pour les effervescent. Par appellations, les croissances montent à +42 % pour l’AOC régionale Mâcon blanc, +22 % pour les régionales de Bourgogne et Mâcon en rouge/rosé, +17 % pour les crémants, +16 % pour l’AOC Chablis…

« Depuis le début d’année, l’export tire : tous les pays sont au vert. En France, la grande distribution l’est aussi » note Pierre Gernelle. Sur les neuf premiers mois de 2021, la GD augmente en effet de 10 % ses volumes vendus de Bourgogne, comme de Beaujolais. Avec +12 %, l’Alsace est devant, mais sont derrière les replis de Bordeaux (-3 %), du Rhône et du Languedoc (-7 % dans les deux cas).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé