menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Déjà 60% de vendange en moins en Bourgogne
Déjà 60% de vendange en moins en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mauvaises nouvelles
Déjà 60% de vendange en moins en Bourgogne

Les viticulteurs font les frais du gel, de la grêle, et d’une météo favorable au développement du mildiou et de l’oïdium. Ils doivent désormais surveiller les foyers de pourriture.
Par Marion Bazireau Le 24 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Déjà 60% de vendange en moins en Bourgogne
E

ric Pilatte ne revient pas avec de bonnes nouvelles de ses tournées en Côte-d’Or, Saône-et-Loire et Yonne. Ce conseiller viticole et œnologue indépendant estime que les vignerons bourguignons ont en moyenne déjà perdu 60% de leur récolte.

« Je vois des ceps pourvus de dix grappes en côtoyer d’autres n’en portant que deux. Les contrôles de maturité vont être un vrai casse-tête » témoigne-t-il. Cette hétérogénéité est d’abord due aux gelées d’avril. En juin, les vignes du Mâconnais ont en plus été frappées par la grêle, notamment en appellation Pouilly Fuissé.

Des loupés dans la protection phyto

Au même moment, le mildiou et l’oïdium ont commencé à faire des leurs. Début août, Benoît Bazerolle, de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, indiquait que quasiment aucune parcelle n’était indemne d’oïdium sur leur réseau d’observation.

« Dans la majorité des cas, cela se traduit par un ou deux grains touchés qui ont noirci et la maladie est plutôt contenue. Mais nous avons un pourcentage assez élevé de parcelles présentant des attaques sévères avec jusqu’à 20 à 30 % de grappes touchées ».

Les situations les plus dégradées étaient principalement celles où la protection s’est faite avec du soufre, la météo n’y étant pas été favorable.

Apparition de pourriture

Eric Pilatte confirme avoir vu des vignerons complètement rater leur protection phytosanitaire. Il s’inquiète désormais de l’apparition de la pourriture.

Alors que la véraison progresse lentement depuis une quinzaine de jours, « certains foyers sont déjà bien avancés, assure-t-il. A la moindre pluie, tout peut basculer. Les prochains jours vont être cruciaux ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé