menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un nouvel indicateur du risque de développement de brettanomyces dans le vin
Un nouvel indicateur du risque de développement de brettanomyces dans le vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tréhalose
Un nouvel indicateur du risque de développement de brettanomyces dans le vin

La présence de tréhalose serait un facteur de risque de développement des bretts, d’autant plus que le vin est pauvre en glucose et fructose. Le laboratoire Excell propose aux vignerons de doser ce sucre en fin de fermentation malolactique.
Par Marion Bazireau Le 26 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouvel indicateur du risque de développement de brettanomyces dans le vin
E

n reprenant les éléments bibliographiques établis dans d’autres filières que le vin où sévissent aussi les brettanomyces, comme la production de bioéthanol, Vincent Renouf est parti à la chasse du tréhalose. Comme le glucose, le fructose, ou les acides aminés, le directeur du laboratoire Excell pense que ce sucre aide la levure d’altération à se développer et à produire des phénols volatils.

Ce disisaccharyde est principalement synthétisé en fin de fermentation alcoolique par saccharomyces cerevisiae. « Il joue un rôle de protecteur membranaire qui lui permet de résister à l’alcool » explique Vincent Renouf. « D’ailleurs, en retrouve moins dans quand les vignerons ont apporté des stérols à leurs levures ou de l’oxygène au bon moment ».

Le tréhalose est relargué lors de l’autolyse des cellules mortes.

Une bombe à retardement

Le laboratoire Excell a développé une méthode enzymatique pour le doser en 24 heures. Vincent Renouf la recommande en fin de fermentation malolactique lorsque les vignerons ont connu des vinifications compliquées ou que leurs cuvées sont souvent sujettes au développement de brettanomyces.

« Du fait de la montée des degrés alcoolique, sa concentration augmente dans les vins, parfois jusqu’à 1g/L, l’équivalent de celle des acides phénols. C’est une vraie bombe à retardement. »

Elevage séparé

Si le dosage révèle un risque de contamination bretts, mieux vaut élever sa cuvée de manière séparée et la surveiller de manière resserrée.

La levure d’altération a tendance à davantage s’en servir quand les vins sont pauvres en glucose et fructose. L’apport d’oxygène favorise aussi sa consommation. « La vigilance est de mise pendant l’élevage. Je recommande par exemple à certains vignerons d’abaisser leur rythme de soutirages » conclut Vincent Renouf.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
De Verdad Le 27 août 2021 à 07:47:06
Aux lecteurs qui souhaiteraient une réponse plus objective et scientifique sur le sujet, je recommande les travaux de Cibrario et Masneuf :"The nature of the carbon substrate (including trehalose) did not significantly modify the specific rate of the global reaction. In contrast, increased aeration/agitation multiplied the rates (of step 1 and step 2) by 10" Brettanomyces bruxellensis phenotypic diversity, tolerance to wine stress and wine spoilage ability
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé