menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Une lutte en profondeur contre les Bretts
Une lutte en profondeur contre les Bretts
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Barriques
Une lutte en profondeur contre les Bretts

Les Brettanomyces s’insèrent principalement dans les 7 premiers millimètres des barriques neuves selon une étude du laboratoire Excell. La moitié sont de ces souches sont résistantes au SO2.
Par Claire Furet-Gavallet Le 26 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une lutte en profondeur contre les Bretts
L

e laboratoire bordelais Excell a avancé dans le décryptage de l’ennemi public n°1 de l’élevage des vins rouges en barrique. « Nous avons étudié déplacement de Brettanomyces à l’intérieur du bois et les souches concernées pour déterminer le meilleur dispositif de nettoyage des fûts » pose Vincent Renouf, directeur du laboratoire, lors du webinaire SmartLink du 10 décembre 2020.

Pour ce faire, Excell a effectué des carottages sur une barrique neuve après 7 mois d’élevage d’un vin rouge très contaminé par Brettanomyces (3,5 104 UFC/ml au soutirage). Ces prélèvements ont eu lieu sur un des deux fonds de la barrique et au centre, sur toute l’épaisseur du bois, soit 2,2 cm. Dans les 8 premiers mm du bois en contact avec le vin, le laboratoire a trouvé les levures d’altération à 25% de leur concentration dans le vin. Dans les 7 mm suivants, qui représentent le milieu de la carotte de bois, il a détecté 1% de la population du vin. Et plus rien dans les derniers 8 mm.

Persistance

« Les Bretts nichées dans le bois peuvent-elles en ressortir pour produire des éthyl-phénols dans un nouveau vin ? » s’interroge Vincent Renouf. La réponse est oui. Pour s’en convaincre, il a fait macérer, ses différents bois (intérieur, cœur et extérieur des douelles) dans un nouveau vin rouge stérilisé déjà pollué par des éthyl-phénols pendant 90 jours en bouteille. Au bout de ce temps, la concentration en éthyl-phénols avait doublé dans la modalité ayant macéré les 8 premiers mm du fût alors qu’elle est restée stable dans le témoin sans ajout de bois et qu’elle avait très peu progressé dans les deux autres modalités.

Identité

« Quelles sont ces Brettanomyces qui se sont incrustées dans le bois ? » s’interroge à nouveau Vincent Renouf. « 54 % d’entre elles sont des souches résistantes au SO2. Les autres sont sensibles. Ce résultat concorde avec ceux de nos audits d’hygiène où 88% des Brettanomyces que nous trouvons sur différentes surfaces des caves sont résistantes au SO2 » commente Vincent Renouf.

Seule solution efficace pour Vincent Renouf pour éradiquer ces souches des profondeurs des fûts : « La chaleur. Le moyen le plus efficace pour les éradiquer est d’atteindre 55°C à 6 mm d’épaisseur par un nettoyage à la vapeur, fût tête en bas si possible » explique Vincent Renouf, qui indique que son laboratoire loue un appareil pour mesurer la température dans le bois.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé