menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Surexportation des cognacs par crainte de surtaxe américaine
Surexportation des cognacs par crainte de surtaxe américaine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Effet Trump
Surexportation des cognacs par crainte de surtaxe américaine

Jouant la précaution face au risque de brutales rétorsions commerciales, les opérateurs charentais stockent aux Etats-Unis par crainte d’une hausse des droits sur leurs eaux-de-vie.
Par Alexandre Abellan Le 06 décembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Surexportation des cognacs par crainte de surtaxe américaine
D

epuis cet été, et de multiples menaces de rétorsion du président américain, Donald Trump, les expéditions de Cognac vers les Etats-Unis dépassent les besoins de consommation de leur premier marché. « La demande augmente grâce au changement de consommation, passant de l’alcool blanc à brun. Mais les expéditions sont plus fortes en anticipation des risques de taxe, pour sécuriser le marché. Les Etats-Unis américain représentent normalement 45 % de nos expéditions, ils comptent pour 50 % aujourd’hui » rapporte Patrice Pinet, le président du Syndicat des Maisons de Cognac*, ce 4 décembre lors d’une conférence salon VS Pack, à l’espace 3000 de Cognac.

Rappelant les récentes expéditions de précaution vers le Royaume-Uni, en amont du Brexit, ces surexportations seront inévitablement suivies par un rééquilibrage, que ce soit à cause du surstockage ou de droits de douanes supplémentaires. Si en France seules les bouteilles de vin tranquille de moins de 14°.alc sont touchées dans le dossier des subventions Airbus, et que les dernières menaces visent les vins effervescents suite à la taxation des géants du numérique (GAFA), les cognacs sont fatalistes : « nous n’avons aucune garantie d’y échapper ad vitam » soupire Patrice Pinet. Qui « demande au gouvernement [français] de prendre en compte les spécificités des expéditions à valeur ajoutée des vins et spiritueux pour ne pas [laisser] prendre en otage des produits qui n’ont rien à voir avec la dispute commerciale ».

Attitude de cowboy

La présidence américaine ayant en la matière un mode d’action particulièrement coup de poing : « Donald Trump a une politique extrêmement dure et vocale » renchérit Catherine Lebougre, la responsable des études économiques du Crédit Agricole. Y voyant « une attitude de cowboy » qui alimente des incertitudes mondiales.

Indicateurs

Du Brexit à l’instabilité politique italienne, en passant par le ralentissement de la croissance allemande et le prix du pétrole, « les foyers de risques et les zones de tension sont multiples. Ce climat d’incertitude n’a pas toujours un effet direct sur les chiffres, mais il pèse sur toute la chaîne de décisions » analyse Catherine Lebougre. « Tous ces risques sont identifiés pour préserver notre activité exportatrice » réagit Patrice Pinet, qui évoque les indicateurs suivis comme le lait sur le feu par le SMC.

Si les taux de croissance du Produit Intérieur Brut et de la consommation constituent le premier indicateur, les négociants charentais s’intéressent aussi à l’évolution de la démographie chinoise (« la population a diminué l’an passé, c’est à suivre »), le prix du baril de pétrole pour le marché russe (« très corrélé à la consommation »), les taux de change de la livre sterling (« l’élasticité des prix devient difficile à gérer pour nos amis britanniques »)…


 

* : Le SMC réunit 39 négoces pour « 99,9 % des volumes commercialisés » précise Patrice Pinet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé