Accueil / Commerce/Gestion / Vinifyed, l'appli pour vendre aux Etats-Unis

Exporter
Vinifyed, l'appli pour vendre aux Etats-Unis

Créée par des Nantais proches de la vigne, cette base de données de vins aide les domaines à s'adresser aux consommateurs et aux importateurs - comme si les vignerons eux-mêmes géraient Vivino.
Par Pierrick Bourgault Le 07 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinifyed, l'appli pour vendre aux Etats-Unis
L'application Vinified permet aux vignerons français de parler aux consommateurs américains de leur vin. - crédit photo : DR
L

es applis qui vendent des bouteilles sont légion, mais ce n’est pas le concept de Corentin Chon (muscadet), Antoine Hubert et Thomas Rosalia (Altios). Côté consommateur, Vinifyed semble classique : recherche par mot-clé ou scan d’étiquette parmi 115 000 références de vins de 15 000 domaines distribués aux Etats-Unis, fiches techniques, profils, accords, recettes, liens vers des sites de vente et boutiques géolocalisées… 

Parler directement au consommateur américain

Sur le marché étasunien, le plus important du monde, la règle des trois tiers (producteur, distributeur, revendeur) bloque la vente directe ; Vinifyed veut donc restituer le lien avec les vignerons. Avec le forfait Discovery gratuit, ils contrôlent leurs fiches techniques et les critères des vins. En Premium (249 $/mois), ils cartographient leurs points de vente, centralisent les réseaux sociaux et communiquent avec clients et importateurs. Vinifyed n’intervient pas sur les accords commerciaux et ne facture aucune commission.

Corinne Gautier, du Moulin de la Touche (44) a choisi le forfait gratuit : « J’y ai mis trois fiches de vins et des photos du domaine, dont je commence à traduire l’histoire en anglais. C’est ludique et facile d'utilisation ». Pour Clément Albert, domaine du Bourgeais (44), « C’est un bon outil pour les importateurs, qui ont toutes les infos sur les vignerons ». Thomas Lombard exporte déjà son champagne dans dix Etats et pense que, « pour décrire un vin, les commentaires des vignerons sont plus pertinents que ceux du grand public ». Il soutient Corentin Chon dès le début.

Vinifyed est disponible sur iPhone et le sera sur Android en 2020. Vinifyed fait partie de l’association « La Vigne numérique » qui regroupe les start-up spécialisées dans ces domaines, à Nantes, sans lien avec votre magazine La Vigne.

 

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé