LE FIL

Taxe punitive

Trump et Macron pourraient trouver un accord

Mardi 03 décembre 2019 par AFP avec MI
Article mis à jour le 06/12/2019 15:29:10

Les deux présidents américain et français seraient sur la voie d'un accord concernant la taxe française sur les Gafa.
Les deux présidents américain et français seraient sur la voie d'un accord concernant la taxe française sur les Gafa. - crédit photo : CC0 Creative Commons
L'administration américaine a fait savoir lundi 2 décembre qu'elle proposait d'imposer une taxe punitive sur une série de produits français dont les vins mousseux. Depuis Londres où ils se rencontraient, Donald Trump et Emmanuel Macron ont estimé mardi 3 décembre pouvoir régler leur conflit commercial.

«Nous avons un différend mineur. Je pense que nous allons probablement pouvoir le surmonter», a déclaré M. Trump lors d'une rencontre à Londres avec M. Macron, rapporte une dépêche AFP. «Je pense qu'avec le président Trump nous pouvons régler cette situation», a estimé le président français.

Un CA de 700 millions d'euros

Si ces déclarations se confirmaient, la filière viticole française pourrait s'apaiser après avoir vécu quelques heures d'effroi ce 3 décembre. Par voie de communiqué de presse, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux français a fait savoir son inquiétude en début d'après-midi. Elle estime le montant des exportations de vins mousseux à 700 millions d'euros vers les Etats-Unis, soit près de 40 % des exportations totales de vins français sur ce marché (sur les 12 derniers mois arrêtés à fin septembre). Son président, Antoine Leccia, y appelle : "le Président de la République à prendre, dès aujourd’hui, toutes les initiatives qui s’imposent, au plan national, bilatéral et international, pour que notre secteur ne paye pas le prix des choix économiques et politiques pris par la France ».

Les vins mousseux

Pour rappel, les vins mousseux sont tous les vins effervescents dont la pression est supérieure à 3 bars. Les Champagnes et les Crémants font partie de la désignation.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé