menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cognac hausse de 6.9 % ses expéditions et bat tous ses records
Cognac hausse de 6.9 % ses expéditions et bat tous ses records
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exportations
Cognac hausse de 6.9 % ses expéditions et bat tous ses records

L’interprofession annonce un nouveau record en volume et valeur des exportations. Elles croissent de 2.5 % en volume et 6.9 % en valeur.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 20 août 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac hausse de 6.9 % ses expéditions et bat tous ses records
C

’est un nouveau record pour Cognac avec des expéditions qui atteignent leur plus haut niveau en volume et valeur. 211.1 millions de cols pour 3.4 milliards d’euros ont été expédiées sur la campagne 2018/2019, soit une hausse respective de 2.5 % et 6.9%.

Les Etats-Unis toujours leader

La zone Etats-Unis, Canada, Mexique réalise 46 % des expéditions, en hausse de 8.8 % à 97.7 millions de cols expédiés (+17.6 % en valeur). Les Etats-Unis sont figures de locomotive avec 94.3 millions de cols expédiés.

Sur la zone Chine, Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Malaisie, Taïwan, Thaïlande et Japon, l’heure est à la stabilisation en valeur : 1.8 %. Le volume recule légèrement à -1.5 % à 60 millions de cols.

L’Europe est toujours fébrile avec un retrait de 4.6 % en volume et 6.4 % en valeur, pour un total de 39.4 millions de cols. A noter, que sur le marché français, le Cognac poursuit sa reconquête avec une hausse des volumes de 9.3% mais une baisse en valeur de 23.8 %. En Allemagne et au Royaume-Uni, les volumes régressent respectivement de 6 % et 6.7 %. Elles accusent un retrait de 4.1% en valeur en UK mais progressent en Allemagne de 5.2%.

La promesse africaine

Multipliant par trois sa part sur les dix dernières campagnes, la zone Afrique du Sud, Nigéria, Caraïbe poursuit sa croissance avec une hausse de 12.3 % en volume et 13.2 % en valeur.

Les VS et VSOP sont toujours les catégories qui tirent le marché. Représentant 51 % des expéditions, les qualités VS progressent de 5.7% en volume et de 12.7 % en valeur. Les VSOP, qui réalisent 38 % des expéditions, stagnent à 0.4 % en volume et progressent de 7.8% en valeur.

Se satisfaisant de ces résultats, l’interprofession cognaçaise en profite pour réaffirmer la cohérence économique de son plan de plantation de 10 000 ha pour atteindre les 86 000 ha en production dans les prochaines années.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé