menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Protéger les AOP et IGP des vins français c’est bien, les exempter de taxes serait mieux…
Protéger les AOP et IGP des vins français c’est bien, les exempter de taxes serait mieux…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché chinois
Protéger les AOP et IGP des vins français c’est bien, les exempter de taxes serait mieux…

L’accord de protection d’indications géographiques en Chine ne déclenche pas l’allégresse dans le vignoble français. La portée du protocole étant plus symbolique qu’immédiate sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Par Alexandre Abellan Le 06 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Protéger les AOP et IGP des vins français c’est bien, les exempter de taxes serait mieux…
P

rotégeant des contrefaçons sur le marché chinois de nouvelles indications géographiques de vins français (AOP et IGP*), l’accord 100+100 signé par les présidents Xi Jiping et Emmanuel Macron ce 6 novembre est accueilli avec une félicité circonspecte dans le vignoble. « C’est une journée satisfaisante. A partir du moment où le marché chinois s’installe, on est copié. Certains s’en satisfont en estimant que cela marque leur entrée dans la cour des grands, mais on ne peut accepter des contrefaçons » estime Jacques Gravegeal, le président de l’Interprofession du vin de pays d’Oc IGP (InterOc).

Cette protection supplémentaire est « une bonne nouvelle, ça part d’un très bon sentiment pour développer le marché chinois » renchérit Dominique Piron, le président de l’interprofession des vins du Beaujolais (InterBeaujolais). Qui reconnait cependant n’avoir aucune connaissance de contrefaçons aux vins du Beaujolais en Chine*. Pour le vigneron du Beaujolais, « une baisse des taxes serait aussi bien, alors que les concurrences sont de plus en plus fortes avec l’Australie et le Chili… » Avec la Géorgie depuis 2019 et la Nouvelle-Zélande depuis 2008, ces deux pays bénéficient en effet de droits de douanes nuls sur le marché chinois. « Les différences de droits douaniers sont une aberration et un handicap » tranche Christian Vanier, le directeur du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Précisant que « compte tenu de la structure haut de gamme de nos ventes en Chine (et via Hong-Kong) les droits de douane nous impactent peu, mais quand les ventes décolleront, il faudra que nos appellations régionales soient aussi compétitives que d’autres. »

Exemption de droits douaniers

Si la Chine est le dixième marché export des vins de Bourgogne, elle est la deuxième destination en volume des vins de cépage pays d’Oc (190 000 hl en 2018, quand Bordeaux caracole à 435 000 hl). « Si je pouvais donner un élément de réflexion à notre président » confie Jacques Gravegeal, « je lui dirai ne pas comprendre que l’on ne puisse pas valider une exemption de droits douaniers pour les vins français au vu de l’antériorité de nos relations diplomatiques, que l’Australie et le Chili n’ont pas. Nous devrions être mieux considérés dans les échanges commerciaux. » Le vigneron languedocien ajoutant que « le zéro droit de douanes ne gommera pas le différentiel de coût de production, mais au moins la compétition sera plus saine. Un premier pas a été réalisé avec la protection de notre IGP. Il faut en négocier un deuxième. »

La priorité des taxes américaines

« Pour le long terme, c’est une bonne chose de protéger nos indications géographiques sur le marché chinois. Dont l’administration a cependant du mal à comprendre le concept (y voyant une marque collective). Mais son effet est moins concret et rapide qu’une baisse des taxes » souligne Christian Vanier. Qui conclut par sa préoccupation, qui est aussi celle de l’ensemble de la filière française : « une victoire serait de supprimer la hausse de 25 % des taxes américaines… »

 

* : Il s'agit des IG Alsace, Armagnac, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Chablis, Calvados, Champagne, Châteauneuf-du-Pape, Cognac, Comté, Côtes du Rhône, Côtes de Provence, Côtes du Roussillon, Graves, Languedoc, Margaux, Médoc, Pauillac, Pays d’Oc, Pessac-Léognan, Pomerol, Pruneaux d’Agen, Roquefort, Saint-Emilion détaille un communiqué du ministère de l'Agriculture.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Darius Le 07 novembre 2019 à 11:32:19
C'est tout de même incroyable que l'Europe se défende si mal face à la Chine alors qu'elle représente pour ce pays probablement le plus grand débouché mondial! Si Trump était à la tête de l'Union Européenne il y a belle lurette que les vins européens seraient exemptés de taxes et que celles sur les vins australiens et chiliens auraient été rétablies. Les anglais ont demandé à rentrer dans l'Europe au moment ou l'on créait concorde et Airbus . A ce moment là l'Europe se défendait face aux américains. Aujourd'hui les anglais partent. Cherchez l'erreur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé